Le Diabète

Qu’est-ce que le Diabète ?

Le diabète est une maladie incurable et chronique qui survient lorsque le pancréas n’a pas produit suffisamment d’insuline, l’organisme ne parvient pas à utiliser convenablement son insuline. L’insuline étant une hormone indispensable à la régulation de la concentration de sucre (glucose) dans le sang, le diabète entraîne alors les conséquences suivantes : le glucose est mal absorbé par les cellules, il s’accumule dans le sang et est ensuite déversé dans l’urine.

Cette concentration anormalement élevée de glucose dans le sang se nomme hyperglycémie. Avec le temps, elle peut entraîner de graves atteintes aux nerfs, aux reins, au coeur et aux vaisseaux sanguins.

Le glucose provient de deux sources : des aliments riches en glucides que l’on ingère et du foie (qui emmagasine le glucose après un repas et le déverse dans le sang au besoin). Pour que les cellules du corps puissent utiliser cette indispensable source d’énergie, elles ont besoin de l’intervention de l’insuline.

Les personnes ayant une prédisposition génétique sont particulièrement concernées par cette maladie, et ce quel que soit le type du diabète.