Les missions du Fonds Handicap & Société

Les missions du Fonds Handicap & Société

Le Fonds Handicap & Société a pour objet de mener une action de mécénat, financée notamment par les libéralités reçues (dons manuels, donation..), tout en bénéficiant d’avantages fiscaux (réduction d’impôt sur les dons effectués….). Pour cela, le fonds de dotation pourra soutenir des actions d’intérêt général ou mener ses propres actions telles que l’organisation d’évènements culturels et le soutien à l’aménagement des structures.

Les programmes soutenus

Organisation de colloques ou de rencontres destinés à mieux appréhender la question des handicaps dans la société.
  • Chaque année le Fonds Handicap & Société organise des rencontres ayant pour objectif de susciter et de développer le débat entre les acteurs économiques, sociaux, associatifs et politiques, sur la question du handicap et de la dépendance dans sa diversité.
Les projets du champ social : Développement de partenariats avec les associations.
  • De nombreuses associations françaises agissent en faveur des personnes handicapées. Pour pouvoir mener à bien leurs actions, les associations ont besoin d’un soutien financier et logistique. L’objectif est de s’engager auprès d’associations, de professionnels et de bénévoles qui œuvrent pour renforcer le lien social et favoriser l’accès à tous à une pleine citoyenneté.
Les projets culturels.
  • Le prix Handi-Livres.
Les initiatives en matière d’emploi.
  • Promotion de toute action innovante en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
Les partenariats de recherche.
  • Participation à des programmes de recherche : L’innovation et la recherche sont essentielles pour la découverte de nouveaux traitements mais aussi pour un meilleur accompagnement du patient. Le fonds Handicap & Société souhaite accompagner et soutenir des programmes innovants en faveur de la recherche, mais aussi s’inscrire dans les politiques d’éducation thérapeutique mises en place par les pouvoirs publics, les organismes de santé et les organismes privés.
  • Participation aux Auditions publiques de la Haute Autorité de Santé : Le Fonds Handicap & Société participe par exemple aux débats et aux observations réalisés par la Haute Autorité de Santé (HAS) sur des thèmes comme l’évolution du handicap, la dépendance, les Affections de Longues Durées.
  • Participation à des opérations de prévention : La prévention est aujourd’hui un vecteur essentiel dans les politiques de santé publique. Le Fonds Handicap & Société souhaite développer et soutenir des programmes, des politiques et des réalisations en faveur de celle-ci.
  • Construction d’une application type web/mobile : Une technologie permettant de proposer un portail d’expertise santé/recherche en utilisant un moyen digital et mobile.

Club Handicap & Société

Le Fonds Handicap & Société crée le Club Handicap & Société, un club d’influence unique dans le domaine du handicap.

Le Fonds Handicap & Société souhaite en effet se déployer tout en continuant à favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la société. Son objectif est, non seulement de valoriser et diffuser les bonnes pratiques dans le domaine du handicap, de proposer des solutions concrètes et adaptées, mais également d’améliorer la compréhension de la société au regard des besoins, des attentes, et de la réalité des personnes handicapées. C’est pour cela que le « Club Handicap & Société » voit le jour.

Organisé en trois cercles (Parlementaire, Entreprise, Associatif), le Club Handicap & Société a pour mission de susciter et de développer le dialogue entre les associations du monde du handicap et l’ensemble des acteurs économiques et politiques.

La complémentarité et la diversité de ses membres sont un principe-clé, ainsi que l’ouverture d’esprit et la volonté d’aborder le handicap et la dépendance comme une problématique globale et transversale.

Des réunions seront organisées régulièrement autour d’un grand témoin afin de débattre sur des sujets permettant de faire avancer la cause du handicap.

Le Club Handicap & Société entend être une référence en matière de réflexions et de propositions sur le handicap, la dépendance, l’autonomie, les affections de longue durée, etc. Sa réussite réside dans la capacité à initier le dialogue sur ces enjeux forts, et à proposer des solutions concrètes, utiles et constructives.