Un guide pour mieux accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles

Un guide pour mieux accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles

La Conférence des grandes écoles (CGE) a lancé début décembre 2015, en présence de Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, son premier guide « Accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles » à destination des référents Handicap de ses écoles membres. Ce guide prend en compte les spécificités propres aux grandes écoles (volume d’étudiants, statuts divers, procédures, culture, etc.) pour les accompagner à chaque étape du processus d’accueil, de suivi et d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’un pas supplémentaire pour l’inclusion des étudiants handicapés dans des écoles où ils sont encore sous-représentés.

Un guide en faveur de l’inclusion et de la diversité

Ce guide propose à la centaine de référents Handicap un cadre de réflexion et des informations utiles sur toutes les étapes du processus d’accompagnement des personnes handicapées, depuis leur entrée en grande école jusqu’à leur insertion professionnelle. Sont notamment abordés les aspects tels que la sensibilisation et la communication, l’accessibilité des concours, la vie de campus ou encore les sources de financement.

Une « boîte à outils » pour les référents Handicap de la CGE

Désignés par leur école pour mettre en œuvre la politique d’accueil des personnes en situation de handicap de la CGE, les référents Handicap assurent leur mission à plein temps ou en complément d’autres fonctions exercées eu sein de l’établissement (enseignement, communication, scolarité, etc.). Le guide Handicap agira ainsi comme un cadre de référence et un outil de partage des bonnes pratiques leur permettant d’assumer au mieux leurs missions.

« Nous espérons que ce guide sera une aide précieuse tant pour les référents que pour leur entourage professionnel et qu’il contribuera à sensibiliser les établissements et à les encourager à poursuivre leur politique en faveur de l’inclusion et de la diversité », explique Pascale Ribon, présidente de la commission Diversité de la CGE.

La CGE – créée en 1973 et qui regroupe 218 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers proposant des formations supérieures en grandes écoles de niveau Master et au delà – a signé dès mai 2008 la charte CGE-Handicap avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. Cette charte engage la CGE en matière d’accès à la formation et à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

> Téléchargez le Guide Handicap de la CGE en cliquant ICI.