Rentrée 2023 : revalorisation des bourses et autres dispositifs pour les étudiants handicapés

Une étudiante écrit sur un cahier entourée de livres

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé apporter plus de 500 millions d’euros par an d’améliorations au système de bourses sur critères sociaux, à l’accès à la restauration et au logement, dès la rentrée 2023. Un effort qui doit bénéficier aux étudiants handicapés.

Ainsi, à partir de cette rentrée, les étudiants en situation de handicap ont un accès facilité aux bourses sur critères sociaux et à des montants plus élevés que des étudiants à situation familiale et d’études identiques. Ils auront accès à 4 points de charge supplémentaires pour le calcul de leur éligibilité et de leur montant de bourse. Il en est de même pour les étudiants aidants de proches en situation de handicap.

S’adapter aux besoins spécifiques des étudiants

Par ailleurs, plusieurs dispositifs sont mis en œuvre pour faciliter l’accueil des étudiants handicapés ou concernés par un trouble de santé invalidant :

  • Chaque année, 30 contrats doctoraux sont réservés aux candidats en situation de handicap.
  • Les aménagements d’examen du baccalauréat peuvent être reconduits aux concours et d’une année sur l’autre lors d’un cycle de formation de l’enseignement supérieur. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un nouvel avis médical.
  • Un tutorat pédagogique et méthodologique est mis en place à destination des étudiants handicapés.
  • Il existe un référent « handicap » (ou besoins particuliers) dédié à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (ou bénéficiant du régime spécial d’études) tout au long de leur parcours, dans tous les établissements.
  • Une carte des logements adaptés pour les étudiants en situation de handicap est disponible sur le site trouverunlogement.lescrous.fr.

En 2022, 15 millions d’euros avaient été attribués par le ministère de l’Enseignement supérieur aux établissements afin qu’ils mettent en place des mesures d’accompagnement des étudiants en situation de handicap. En 2023, ce budget sera « de nouveau augmenté », d’après le ministère.