Rentrée 2023 : ce qui change pour la scolarisation des élèves handicapés

Deux écoliers écrivent dans leur cahier en classe

En cette rentrée 2023, plus de 435 000 enfants handicapés seront accueillis à l’école en milieu ordinaire. Un chiffre en constante progression depuis plusieurs années. Dans un souci d’amélioration de la scolarisation de ces élèves en situation de handicap, le gouvernement a annoncé, lundi 23 août, un certain nombre de mesures.

AESH : recrutement et revalorisation

Près de 6 500 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) supplémentaires ont été recrutés pour cette rentrée. Au total, ce sont donc plus de 132 000 AESH qui vont accompagner les élèves pour leur permettre de gagner en autonomie dans leurs apprentissages.

Recrutés pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, avec possibilité d’obtenir un CDI à l’issue des trois ans, les AESH qui le souhaitent peuvent désormais travailler à temps plein. Par ailleurs, en plus des mesures de revalorisation communes à l’ensemble des agents de la fonction publique, les AESH bénéficient maintenant :

  • d’une grille indiciaire revalorisée ;
  • d’une indemnité de fonctions ;
  • de la majoration de 10 % de l’indemnité versée aux AESH référents.

Un meilleur suivi des élèves

Aujourd’hui, plus de 164 000 élèves bénéficient d’un livret de parcours inclusif (LPI). Le LPI, qui s’adresse à tout élève présentant un besoin d’aménagement, s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux profils : les cadres, chargés du pilotage des écoles et des établissements scolaires, pourront dès la rentrée bénéficier d’un accès à l’application leur permettant de mieux accompagner les équipes enseignantes. Les familles pourront également visualiser les aménagements mis en place par les professeurs pour leur enfant dans le cadre du LPI.

Renforcement de la stratégie nationale autisme et des troubles du neuro-développement (TND)

37 unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA), 44 unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) et 29 dispositifs d’autorégulation (DAR) voient le jour à cette rentrée 2023 et s’ajoutent aux structures déjà existantes.

Par ailleurs, 25 postes de professeurs ressources TND sont également créés pour accompagner les professeurs scolarisant des élèves avec troubles du neuro-développement.

Appuyer la prise en charge des élèves à besoins particuliers

En complément des personnels dédiés à l’inclusion des élèves en situation de handicap, le gouvernement souhaite que des professeurs soutiennent les équipes, pour notamment les accompagner dans l’évaluation des besoins des élèves. C’est pourquoi, dès cette rentrée, dans le cadre du Pacte enseignant, les professeurs qui le souhaitent pourront souscrire une mission nouvelle d’appui à la prise en charge d’élèves à besoins particuliers dans le 1er et le 2nd degré.

Formation renforcée

Durant l’année 2023-2024, la formation des professeurs à l’École inclusive va se poursuivre. Au cours de l’année 2022-2023, ce sont ainsi 1 573 professeurs du 1er et du 2d degré qui ont obtenu le Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei).