Dispositifs de scolarisation : les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Dans une salle de classe, un écolier écrit dans un cahier assis à sa table

Qu’est-ce qu’une ULIS ?

Une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif permettant la scolarisation d’élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés (ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée et ULIS-lycée professionnel).

Ce dispositif vient en appui de la scolarité classique. Il accueille un petit groupe d’élèves présentant des troubles et des objectifs d’apprentissage compatibles et leur offre un rythme adapté à leurs besoins.

Les élèves concernés sont ceux présentant des :

  • Troubles des fonctions cognitives ou mentales
  • Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
  • Troubles envahissants du développement (dont l’autisme)
  • Troubles des fonctions motrices
  • Troubles de la fonction auditive
  • Troubles de la fonction visuelle
  • Troubles multiples associés (maladie invalidante ou pluri-handicap)

Chacun de ses élèves est suivi par un enseignant référent de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH).

En pratique, l’élève concerné fait partie d’une classe ordinaire et intègre ponctuellement l’ULIS quand il rencontre des difficultés durant la semaine scolaire.

Les objectifs d’une ULIS

Une ULIS permet la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Elle poursuit également d’autres objectifs :

  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève.
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication.
  • Concrétiser à terme un projet d’orientation réaliste et concerté.

Le coordonnateur

Un enseignant titulaire d’un CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) est nommé coordonnateur de chaque ULIS. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire.

Il a différentes missions :

  • Enseigner les élèves lors des temps de regroupement au sein de l’ULIS, en fonction des indications du PPS, en lien avec l'enseignant référent et les enseignants des classes de l'école, du collège ou du lycée.
  • Coordonner l’ULIS et les relations avec les partenaires extérieurs (établissements et services médico-sociaux, professionnels libéraux, etc.).
  • Conseiller le personnel éducatif de l’établissement, notamment les enseignants des classes où sont scolarisés les élèves ULIS, pour les aider à adapter leur enseignement aux besoins des enfants.

Le coordonnateur peut être soutenu par un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH).

Orientation en ULIS

L’orientation d’un élève en ULIS se fait à la demande des parents, sur les conseils de l’école. La demande doit être formulée auprès de la MDPH. Une équipe de suivi se réunit ensuite avec l'enseignant référent qui instruit le dossier. C’est finalement la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) – au sein de la MDPH – qui décide de l’orientation en ULIS.

La CDAPH notifie à chaque famille la décision ainsi que la désignation de l'établissement dans lequel leur enfant sera scolarisé.

Combien existe-t-il d’ULIS ?

303 nouveaux dispositifs d’ULIS ont été créés à la rentrée scolaire 2022, portant leur nombre total à 10 272.