Confinement : les dispositifs pour l'école à distance des élèves handicapés

Une tablette dans les mains, un enfant regarde l'écran

Afin d’accompagner les familles pendant cette période de confinement, l’ensemble des professeurs des classes ordinaires et des unités d’enseignement, les coordonnateurs d’ULIS, les enseignants référents et les personnels médico-sociaux sont tenus de maintenir un lien pédagogique avec les élèves et leur famille et de transmettre des supports et documents pédagogiques accessibles et adaptés, le cas échéant avec l’appui d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) volontaires.

Une communauté éducative mobilisée

Pour cela, les élèves en situation de handicap ont accès à la plateforme Ma classe à la maison développée par le CNED. Les enseignants peuvent y créer une classe virtuelle avec leurs élèves. Une possibilité que l’Éducation nationale juge « particulièrement adaptée » à la continuité éducative des élèves sourds utilisant la langue des signes française (LSF).

Par ailleurs, les élèves ne disposant pas des outils numériques adéquats ou dont les situations de handicap ne permettent pas d’utiliser ces outils peuvent recevoir des devoirs par courrier postal grâce au dispositif Devoirs à la maison mis en place grâce au partenariat entre l’Éducation nationale et La Poste.

Chaque académie dispose d’un numéro de téléphone dédié pour répondre à toutes les questions que les parents pourraient avoir sur la continuité pédagogique pour leur enfant handicapé. Certains points les concernant sont également évoqués dans les foires aux questions (FAQ) publiées sur le site du ministère de l’Éducation Nationale.

Les adaptations et aménagements obtenus durant la scolarité dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) « seront mis en œuvre sans autre avis (médical ou administratif), quelles que soient les modalités de l’examen » assure l’Éducation nationale dans un communiqué.

Des outils pédagogiques adaptés à la situation de confinement

Pour faciliter la mise en œuvre des adaptations pédagogiques à domicile, un ensemble d’initiatives et de ressources pédagogiques disponibles, à destination des enseignants et des familles, ont été regroupées sur le portail d’accompagnement pédagogique de l’Éducation nationale Eduscol.

A l’initiative du Réseau Canopé, qui édite des ressources pédagogiques pour la communauté éducative, la plateforme numérique Cap École Inclusive est désormais entièrement en accès libre. Ce site fournit notamment des outils pour accompagner les élèves à besoins spécifiques ou en situation de handicap.

Pour enrichir cet enseignement à distance, le ministère de l’Éducation nationale a lancé le 18 mars dernier l’opération Nation apprenante dont l’objectif est de proposer dans les médias nationaux et régionaux des contenus de qualité en lien direct avec les programmes scolaires. A travers son programme « Lumni », France 4 diffuse ainsi tous les jours du lundi au vendredi des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale pour les élèves du primaire au lycée. Tous les programmes diffusés à l’antenne sont également disponibles en télétexte.

Prorogation des droits notifiés par les MDPH

Enfin, afin de faciliter les démarches pour les familles d’enfants en situation de handicap dans cette période de confinement et pour favoriser la continuité et la fluidité des parcours jusqu’à la fin de l’année scolaire et pour la rentrée 2020, l’ordonnance du 25 mars relative à la continuité des droits sociaux permet de proroger automatiquement pour une durée de 6 mois, les droits notifiés par les Maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) arrivant à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, que ce soient par exemple l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou encore l’ensemble des notifications relatives à la scolarisation.