Bac 2018 : quels aménagements pour les candidat(e)s handicapé(e)s ?

Des candidats au baccalauréat composent pendant une épreuve

La session 2018 du baccalauréat commence le 18 juin à 8h avec la fameuse épreuve de philosophie pour les lycéens des filières générales et technologiques. Ils seront cette année au nombre 753 000. Un record ! Il s’agit en effet d’une hausse de 5% par rapport à l’an dernier.

Parmi eux, 29 661 candidats sont en situation de handicap. L’Education nationale a prévu des aménagements de différents types pour leur permettre de passer le bac dans de bonnes conditions :

  • un temps d’épreuve majoré ;
  • une répartition des épreuves sur la session normale et la session de remplacement ;
  • pour les épreuves obligatoires de langue vivante à l’oral, une possibilité de dispense ;
  • une assistance humaine ou l’utilisation d’outils informatiques adaptés ;
  • pour les candidats malvoyants, une transcription des sujets en braille ou en gros caractères avec fort contraste ;
  • des épreuves orales obligatoires par visioconférence ou webconférence (voir plus bas).

Comment bénéficier des aménagements ?

De plus, les candidats concernés peuvent demander pendant cinq ans la conservation des notes de leur choix obtenues à l’examen (quelle que soit leur valeur). Les autorités académiques ont par ailleurs la possibilité d’ouvrir des centres d’examen adaptés si certains élèves, accueillis dans des établissements hospitaliers pour des séjours de longue durée ou recevant des soins en liaison avec ces établissements, ne peuvent aller composer dans des centres ouverts dans les établissements scolaires.

Pour bénéficier de ces mesures, les candidats doivent adresser une demande à l’un des médecins désignés à cet effet par la commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Au vu de la situation particulière du candidat, le médecin rend un avis sur lequel s’appuie le rectorat pour décider des aménagements ou des adaptations d’épreuves. L’avis du médecin ne préjuge pas de la décision du recteur.

Visioconférence et webconférence

Certains candidats peuvent passer à distance leurs épreuves orales obligatoires grâce à des visioconférences ou des webconférences. Ce dispositif s’adresse à des candidats au profil très spécifique : géographiquement éloignés des centres d’examen, handicapés, hospitalisés, incarcérés, et dans l’impossibilité de se déplacer jusqu’au centre d’examen. Ces candidats sont avertis par le recteur de leur académie, qui est le garant du principe d’égalité entre tous les candidats à l’examen. Le recteur s’assure de la qualité, de la sécurité et de la confidentialité des échanges entre le candidat et l’examinateur. Un surveillant est présent auprès du candidat pour contrôler le bon déroulement de l’épreuve. Par ailleurs, des réunions de jurys peuvent également se tenir en visioconférence ou en webconférence.