« Professionnels du droit et handicap » : pour la pleine citoyenneté des personnes handicapées

À l’issue d’un travail d’enquête réalisé sur le territoire français entre septembre et décembre 2015, rendu possible grâce à notre partenaire la Mutuelle Intégrance, les professionnels du droit ont entamé une démarche commune pour une justice plus accessible aux personnes handicapées. Accompagnée par le Défenseur des droits, l’association Droit Pluriel a présenté les conclusions du rapport intitulé « Professionnels du droit et handicap », le 28 septembre dernier au Palais du Luxembourg à Paris.

Ce rapport de 34 pages explore les relations entre professionnels du droit et justiciables en situation de handicap, interrogeant ces deux populations en parallèle. Où en est-on ? Quelles sont les perspectives ? Voici les questions que l’association Droit Pluriel, représentée par sa présidente Fabienne Servan-Schreiber et sa directrice Anne-Sarah Kertudo, a abordé lors de cette conférence.

Françoise Carton, vice-présidente du Sénat, Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées, Dominique Gillot, présidente du CNCPH et Patrick Gohet, adjoint du Défenseur des droits, avaient répondu présent à l’invitation de l’association Droit Pluriel. Les débats et les échanges ont ensuite été alimentés par des professionnels du droit tels que Clothilde Lepetit, Conseil National des Barreaux, Olivier Leurent, École Nationale de la Magistrature, Mélanie Belot, Service de l’Accès au Droit et à la Justice et de l’Aide aux Victimes ou encore Michel Pinet, Fédération Nationale des Associations de Conciliateurs de Justice.

Le Fonds Handicap & Société suivra les suites de ces travaux pour une société inclusive et participative avec intérêt et attention.

> Télécharger le rapport : cliquez ICI