Coronavirus : l'attestation dérogatoire (actualisée) dans des formats accessibles

L'attestation dérogatoire à remplir et signer pour pouvoir se déplacer exceptionnellement durant le confinement face à l'épidémie de coronavirus

Depuis le mardi 17 mars 2020 et dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus (Covid-19), le gouvernement impose une période de confinement de 15 jours minimum durant laquelle les déplacements sont limités au strict minimum.

Pour pouvoir se déplacer à titre exceptionnel, une attestation dérogatoire est indispensable et doit être présentée aux forces de l’ordre. Après le décret du 23 mars, un nouveau formulaire est exigé, dans lequel 7 motifs (contre 5 précédemment) sont acceptés :

  1. Se déplacer de son domicile à son lieu de travail, dès lors que ce travail ne peut être organisé sous forme de télétravail ou que le déplacement professionnel ne peut être différé.
  2. Faire des achats de première nécessité dans des commerces autorisés.
  3. Pour motif de santé.
  4. Pour motif familial impérieux, la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables (à condition de respecter les gestes barrières).
  5. Déplacements à proximité du domicile pour faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel ou pour les besoins d’animaux de compagnie.
  6. Convocation judiciaire ou administrative.
  7. Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Or, le formulaire disponible sur le site du ministère de l’Intérieur n’est pas accessible à certaines personnes en situation de handicap. C’est pour cette raison que différentes associations se sont empressées de mettre au point des versions de la dérogation actualisée dans des formats accessibles :

Cette attestation doit être imprimée ou rédigée manuscritement sur une feuille de papier, signée et portée sur soi lors de notre déplacement.

Attention, les formats numériques ne sont pas acceptés.