Coronavirus : assouplissement des sorties pour les personnes handicapées

Un homme en fauteuil roulant est seul face à une fenêtre

Suite aux déclarations du chef de l’État Emmanuel Macron le jeudi 2 avril 2020, les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies.

Ainsi, pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1 heure, ni contraintes à 1 km du domicile (pour leur permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement), ni régulées dans leur fréquence et leur objet.

Néanmoins, la personne handicapée ou son accompagnant doit justifier aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.

Pas d’attestation spécifique

De plus, concernant les déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap, ils entrent pleinement dans le cadre des déplacements « pour assistance à personnes vulnérables », sans condition de durée ou de distance. Aucune attestation dérogatoire dédiée n’est prévue. Il faut donc toujours remplir et avoir l’attestation habituelle. Les forces de l’ordre ont cependant reçu la consigne de prendre en compte ces situations particulières.