Une maman invente un porte-monnaie adapté pour son enfant autiste

Le porte-monnaie Tuteuro de couleur bleue et deux pièces de monnaie sont posés sur une table

Lors de l’édition 2022 du Concours Lépine, l’invention de Laurence Gauvry a fait partie des grands lauréats. Cette Bretonne est la maman de Marian, un enfant atteint d’un autisme sévère. Pour l’aider face à ses difficultés d’apprentissage et de communication, Laurence invente donc il y a 18 ans un porte-monnaie éducatif. Baptisé « Tuteuro » (tuteur + euro), il se présente sous la forme d’un mini-cartable, fait de carton, de vraies pièces de monnaies et de pictogrammes.

Aider son fils à être autonome

Marian a 6 ans lorsqu’il commence à l’utiliser pour aller à la boulangerie. Grâce à cet objet pédagogique et ludique, ainsi qu’à de nombreux entraînements à la maison, le garçon peut (avec joie !) régler ses achats, soustraire et additionner, et visualiser les quantités.

Après plusieurs années resté dans des placards, Laurence ressort le Tuteuro lorsque Marian se trouve dans un Institut médico-éducatif (IME). Un jour, une éducatrice demande aux parents la permission de l’emmener dans des magasins pour travailler sa sociabilisation. Ils acceptent à condition d’utiliser son Tuteuro. Et, de nouveau, c’est une réussite. Depuis, cette IME Les Mauriers, situé à Plaintel (Côtes-d’Armor), l’a adopté et l’utilise avec succès pour certains jeunes autistes de l’établissement.

Médaille d’or du concours

Le Tuteuro est désormais commercialisé en ligne depuis décembre 2021. Sa fabrication a été confiée à un ESAT breton. L’assemblage reste néanmoins la responsabilité de Laurence et Marian à leur domicile.

Présente à la Foire de Paris du 28 avril au 9 mai 2022, Laurence a donc décroché deux récompenses prestigieuses pour son Tuteuro : la médaille d’or du Concours Lépine et la médaille de la Préfecture d’Île-de-France.

Cette invention n’est pas uniquement destinée aux enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Il peut également très bien s’adresser aux enfants trisomiques, ayant de la dyscalculie ou divers troubles du développement, ou bien encore à toute personne ne sachant pas lire ou compter.

Une superbe invention !