Le gouvernement lance un site officiel d’information sur l’autisme

La Secrétaire d'Etat Ségolène Neuville lance le site gouvernemental consacré à l'autisme

Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, a présenté le mercredi 30 novembre 2016 le site www.autisme.gouv.fr, qui a pour but d’informer le public sur l’autisme et d’améliorer les connaissances générales sur ce handicap, grâce à une information objective et validée scientifiquement.

Officiellement présenté en présence de l’actrice Mathilda May, qui s’est associée à cette action, le site fournit également des conseils pratiques aux familles et aidants, sur les méthodes recommandées d’accompagnement ou les démarches administratives. Pour cela, le site s’organise en quatre grandes rubriques : « Qu’est-ce que l’autisme ? », « J’ai des doutes », « Le diagnostic » et « Vivre avec l’autisme », où on y retrouve des vidéos, des infographies, des exemples concrets et de nombreux témoignages.

Prévu dans le cadre du 3ème Plan autisme, présenté en Conseil des Ministres le 2 mai 2013 et doté d’un budget spécifique de 300 000 euros, ce site officiel doit enfin permettre de combattre un certain nombre d’idées reçues et de contribuer à modifier le regard du public sur les personnes autistes. Ségolène Neuville souhaite ainsi qu’il « participe à renforcer une dynamique positive concernant l’autisme en France, en cassant les stéréotypes et en brisant le tabou de l’autisme, qui est encore une réalité ».

Le site, qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’information plus large sur l’autisme, a été élaboré en partenariat avec les associations afin de répondre au mieux aux attentes et aux questionnements des personnes et des familles concernées. Il sera par la suite enrichi avec un espace consacré aux professionnels non spécialisés (enseignants, moniteurs de centres de loisirs, auxiliaires de vie scolaire, etc.).

Trouble neuro-développemental, l’autisme a été reconnu comme un handicap en 1996. On estime qu’une personne sur 100 serait concernée par les troubles du spectre de l’autisme.

C’est avec l’objectif de faire progresser la place des personnes autistes dans la société, et pour mieux les informer et les accompagner, que le troisième plan autisme (2013-2017), doté d’un budget de 205,5 millions d’euros, a été lancé le 18 juillet 2012 par Marie-Arlette Carlotti, alors ministre délégué aux Personnes handicapées.