La FIRAH lance ses appels à projets 2021 de recherche appliquée

Logo de la FIRAH

Comme en chaque début d'année, la FIRAH (Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap) – soutenue par le Fonds Handicap & Société – lance de nouveaux appels à projets, dont le but reste de répondre aux besoins et attentes des personnes handicapées et leurs aidants à travers la recherche appliquée.

Pour cette année 2021, la fondation, présidée désormais par Patrick Gohet, ouvre quatre appels à projets. Deux d'entre eux ont particulièrement retenu notre attention :

L'appel à projets général

L'appel à projets général de la FIRAH est un appel à projets blanc ayant cette année 3 sujets prioritaires :

  • l’éducation des enfants et jeunes handicapés du préscolaire jusqu’à l’enseignement supérieur ;
  • l’exercice de la citoyenneté et de la représentation ;
  • le handicap dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19.

Cet appel à projets étant ouvert et non restrictif, ces 3 thématiques ne sont pas obligatoires et la FIRAH est aussi intéressée à recevoir des propositions de recherche appliquée en dehors de ceux-ci.

L'appel à projets Parcours professionnels des personnes handicapées - Comment développer les compétences professionnelles ?

En 2020, l'Agefiph et la FIRAH avaient déjà ouvert un appel à projets consacré aux parcours professionnels des personnes en situation de handicap. Il visait à apporter des réponses opérationnelles pour accompagner les transitions professionnelles.

Cette année, il s'agit de continuer à travailler sur ces parcours professionnels en étudiant, cette fois, le domaine du développement des compétences. Cet appel à projets doit pour permettre aux personnes en situation de ahdnciap dans toute leur diversité (âge, genre, statut, situation familiale, qualifications, expériences, déficiences, etc.) de pouvoir choisir leurs parcours professionnels, d’y accéder dans les meilleures conditions et d’en être acteur tout au long de sa réalisation. Mais il doit également donner la possibilité aux entreprises de recruter, parmi ces nouveaux profils, les compétences qu’elles recherchent, de faire évoluer les compétences de leurs collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle et de les maintenir en emploi.


> Pour déposer un projet : cliquez ICI
> Pour l'ensemble des appels à projets 2021, la clôture de la réception des lettres d’intention se fera le 22 mars 2021 à minuit.