- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Maxime Thomas, champion d’Europe de tennis de table en fauteuil !
Né à Nancy et formé au club de Moulins-lès-Metz, Maxime Thomas, déjà champion de France, est depuis le 14 octobre le nouveau champion d'Europe de tennis de table en fauteuil, classe 4.
Un titre gagné après avoir battu en demi-finale le turque Nesim Turan, actuel numéro 8 mondial et champion du monde 2014 et en finale le turque Abdullah Ozturk, actuel numéro 2 mondial.
Cette médaille d'or n'en a que plus de valeur à 9 mois des jeux paralympiques de Rio. Maxime Thomas a également gagné la médaille d'argent en équipe.
Mireille Bellet-Saliba, Administratrice du Fonds Handicap & Société a eu l’occasion de s’entretenir avec le nouveau champion d’Europe, Maxime Thomas. Découvrez cette entrevue exclusive !
Une médaille d'or en simple et une médaille d'argent par équipe, pouvez-vous nous dire, en quelques mots, comment se sont passés ces championnats d'Europe de tennis de table Handisport qui se sont déroulés à Vejle au Danemark du 12 au 17 octobre ?
MT : J'ai vécu une semaine de compétition très intense. Ce deuxième titre continental en individuel représente beaucoup pour moi car j'ai traversé quelques moments difficiles en 2015, mais j'ai aussi connu la plus belle émotion, celle de devenir papa en début d'année! Je me suis remis en question et fait un important travail mental afin d'être prêt pour cette échéance décisive dans ma quête de qualification paralympique. J'ai effectué une préparation commando tout l'été et suis arrivé aux championnats d'Europe avec la volonté de me battre jusqu'au bout, de ne rien lâcher et de me faire plaisir. Je suis resté positif et conquérant durant toute la compétition. En finale, je suis mené 2 sets à 1 et je réussis à prendre l'ascendant sur mon adversaire qui m'avait battu au même stade de la compétition il y a deux ans. Dans la compétition par équipe, nous échouons en finale sur l'Allemagne. C'est une petite déception, car nous les avions battus l'année dernière aux championnats du monde, ce match était à notre portée mais nous avons manqué trop d'occasions pour pouvoir l'emporter.
Quel est votre classement actuel au niveau mondial ?
MT : Actuellement je suis numéro 6 mondial mais je devrais remonter dans le classement grâce à ce résultat.
Ces résultats vous permettent-ils d'être assuré de votre qualification pour les Jeux de Rio ?
MT : Grâce à ce titre en individuel, je remplis les critères de sélection nationaux et internationaux ce qui devrait me permettre de faire partie de l'équipe de France à Rio. Le comité paralympique et sportif français officialisera la liste des sélectionnés dans le courant de l'année prochaine.
Comment vont se dérouler les 9 prochains mois ? Allez-vous devoir équilibrer vos temps d'entraînements, de compétitions, votre activité professionnelle et votre vie de jeune Papa ?
MT : Ma préparation terminale commence dès demain, je vais devoir freiner mon activité professionnelle pour pouvoir accélérer sur mes entraînements. Cela ne sera pas simple car je vais être éloigné de ma famille entre deux et trois semaines par mois, c'est un travail d'équipe! Je remercie mon employeur qui me détache presque complètement de janvier jusqu'aux Jeux mi-septembre, ainsi que mes sponsors et surtout le groupe APICIL qui me soutient depuis de nombreuses années et sans lequel tout cela ne serait pas possible.
Photo : © G.Picout