Marie-Paule Fernez, nouvelle Directrice technique nationale de la Fédération Française du Sport Adapté

Marie-Paule Fernez, nouvelle Directrice technique nationale de la Fédération Française du Sport Adapté

Marie-Paule Fernez a été nommée Directrice Technique Nationale de la Fédération Française du Sport Adapté par Madame Valérie Fourneyron, Ministre des sports de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative. Cette nomination est l’aboutissement d’un processus de sélection mis en œuvre par le Ministère chargé des sports qui a proposé sa candidature au Président de la FFSA, Marc Truffaut, qui l’a acceptée.

A 50 ans, Marie-Paule Fernez connaît particulièrement bien le Sport Adapté et sa fédération. Entrée à la FFSA en 2005, « elle a déjà une bonne connaissance de l’ensemble des dossiers et maîtrise tous les enjeux à venir de notre fédération. Je suis convaincu que le partage de nos expertises respectives apportera beaucoup à notre fédération avec, pour seul objectif, développer une offre de pratique sportive adaptée à chacun des sportifs de la fédération » a déclaré le Président Marc Truffaut. 

Cette expertise dans le domaine du sport, Marie-Paule Fernez l’a construite dans différentes fonctions depuis 1984 au sein du Ministère chargé des sports, puis placée auprès de la FFSA en menant à bien les différentes missions qui lui avaient été confiées. Outre la coordination de la Ligue Sport Adapté d’Ile de France, elle a successivement été responsable des Equipes de France de Natation et de Basket, puis responsable des Equipes de France aux Jeux Paralympiques de Londres, Marie-Paule Fernez est aussi responsable de la mise place et du suivi des « Parcours de l’Excellence Sportive » des 7 disciplines de haut-niveau reconnues par le Ministère.

Femme de convictions et de défis, la nouvelle DTN souhaite accompagner la mise en œuvre le projet sportif fédéral, dans le cadre contractuel d’objectifs partagés avec le Ministère et qui sont les suivants :

  • Diversifier et développer l’accès à la pratique sportive en renforçant les liens avec les établissements médico sociaux (notamment ceux accueillant les jeunes),
  • Elargir l’offre de pratique sportive, notamment aux travers des activités de loisir,
  • Optimiser la stratégie de haut niveau au service du développement fédéral,
  • Renforcer les actions concourant à la protection de la santé des sportifs,
  • Développer la formation fédérale en direction des acteurs de la FFSA (éducateurs entraineurs et dirigeants),

Marie-Paule Fernez pourra s’appuyer sur une fédération qui encore cette année, connait un développement très important de son nombre de ses licenciés. En effet, en ayant dépassé la barre des 50 000 licenciés, la FFSA a confirmé son statut de 1ère Fédération Sportive pour les personnes en situation de handicap en France.

En savoir plus : www.ffsa.asso.fr