L’Equipe de France paralympique a son porte-drapeau pour Rio

Le joueur de tennis fauteuil, Michaël Jérémiasz

Du 7 au 18 septembre 2016, 4 350 sportifs venus de 176 pays seront présents à Rio pour en découdre au cours de la 15ème édition des Jeux Paralympiques d’été. Parmi eux 126 sportifs (42 femmes et 84 hommes) avec 3 sportifs valides, deux guides en athlétisme et un barreur en aviron, représenteront la France. Les Bleus seront engagés dans 17 des 23 sports que comprend le programme des Jeux Paralympiques : 15 sports individuels (athlétisme, aviron, canoë, cyclisme sur route, équitation, escrime fauteuil, haltérophilie, judo, natation, tennis fauteuil, tennis de table, tir à l'arc, tir sportif, triathlon et voile) et 2 sports collectifs (basket fauteuil féminin et rugby fauteuil).

Le porte-drapeau de l’Equipe de France

Pour être son porte-drapeau, le Comité paralympique et sportif français (CPSF) a désigné le joueur de tennis fauteuil, Michaël Jérémiasz. Ce sportif passionné de 34 ans, médaillé à 4 reprises aux Jeux, dont l’or en double à Pékin en 2008, sera donc à la tête de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture le 7 septembre prochain au Stade Maracanã de la ville carioca. « C’est un honneur et une immense joie pour mes quatrièmes et derniers Jeux Paralympiques d’emmener cette magnifique équipe de France Paralympique à Rio », a déclaré le tennisman champion de France à 5 reprises.

Objectif Top 15

Il y a 4 ans à Londres, la France avait terminé 16ème au classement des nations malgré 45 médailles dont 8 en or, 19 en argent, 18 en bronze. Un résultat jugé décevant alors que la France avait fini 12ème à Pékin en 2008. La Délégation Française vise donc un retour au plus haut dans le Top 15, avec la dixième place en ligne de mire. Pour atteindre cet objectif, les sportifs français ambitionnent de dépasser le total de 8 médailles d'or remportées en 2012. Le bilan global des compétitions internationales depuis 2012, permet de viser ce niveau. On espère notamment un baroud d’honneur du porte-drapeau Michaël Jérémiasz. Durant ces Jeux, 528 médailles d'or seront en jeu.

> Retrouvez l’interview de Maxime Thomas, sélectionné pour Rio 2016 en tennis de table fauteuil (cat. M4)