JO 2024 : le Sport Adapté représenté lors des relais de la flamme

Affiche des Relais collectifs de la flamme olympique de Paris 2024

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a dévoilé certains détails du relais de la flamme, un évènement très symbolique qui commencera le 8 mai prochain avec l’arrivée de la torche à Marseille. Pour la première fois, en plus des relais individuels, on assistera également à des relais collectifs, emmenés par des capitaines.

Chacun des 69 relais collectifs, qui dureront 8 minutes, sera composé d’un groupe de 24 personnes (12 femmes et 12 hommes). Les 34 fédérations françaises de sports olympiques et paralympiques seront mises à l’honneur. C’est notamment le cas de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), dont le Fonds Handicap & Société est partenaire depuis de nombreuses années, qui a été sélectionnée pour porter la flamme lors de deux étapes du relais.

2 capitaines et 2 lieux emblématiques

Le premier relais Sport Adapté aura lieu le 22 juin à Roanne (Loire). Il aura pour capitaine Nicolas Virapin, le 1er sportif français porteur de trisomie 21 à avoir remporté un titre de champion du monde aux championnats Virtus 2018. Le choix de Roanne n’est pas non plus anodin puisqu’il s’agit de la ville ayant accueilli le 1er évènement national du Sport Adapté en 1983. Le relais de la flamme dans cette ville sera ainsi l’occasion de mettre à l’honneur les sportifs porteurs de trisomie 21 qui ne peuvent toujours pas participer aux Jeux paralympiques.

Châlons-en-Champagne (Marne) accueillera le second relais Sport Adapté le 30 juin. Il sera emmené par Thierry Washetine, 1er sportif français déficient intellectuel à être devenu champion du monde lors des Virtus Global Games 2004. La cité du Grand Est occupe une place à part dans l’histoire du Sport Adapté. En effet, Châlons-en-Champagne accueille l’une des plus anciennes associations Sport Adapté de France : l’ASAC « Les Matelots », au sein de l’IME de l’ACPEI. L’association y a notamment fait construire le premier gymnase pensé pour favoriser l’accessibilité au sport des personnes en situation de handicap mental ou autistes. Et puis la ville est également un des berceaux du Sport Adapté de haut niveau puisque de nombreux championnats du monde y ont été organisés.

Ces relais seront pour la FFSA une magnifique occasion de mettre en avant ses licenciés et de porter haut les couleurs du Sport Adapté en France. Lors des Jeux, les sportifs Sport Adapté participeront à trois disciplines : para athlétisme, para tennis de table et para natation.



Image : © Paris 2024 / Page Facebook