Damien Seguin à la conquête de la Route du Rhum !

Damien Seguin sur son bâteau IMOCA

Véritable institution, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe fête ses 40 ans. Et cette année, c’est une édition exceptionnelle puisque 123 bateaux s’élanceront vers l’Atlantique lors du grand départ à Saint-Malo le 4 novembre prochain. Un record !

Extrêmement populaire, la transatlantique en solitaire entre la Bretagne et la Guadeloupe livre tous les quatre ans des récits exceptionnels de marins professionnels ou amateurs, tous passionnés et extrêmement fiers de pouvoir s’aligner au départ de cette course de légende. Et parmi eux, cette année, Damien Seguin, un homme de défis !

Un marin aux multiples exploits

Né sans main gauche, Damien Seguin mène de front deux carrières : l’une en voile paralympique, l’autre en course au large, où il affronte des skippers valides. Triple médaillé paralympique en 2.4 mR (médaille d’or à Athènes et à Rio et médaille d’argent à Pékin) et quadruple champion du monde dans cette discipline, le marin de 39 ans a fait ses débuts dans la course au large en 2005 en Figaro (voilier monotype long de 10,20 m). Le skipper handisport est ensuite passé en Class40 (monocoque long de 12,19 m ou 40 pieds) en prenant le départ de nombreuses courses : deux participations à la Transat Jacques Vabre (2ème en 2011, 7ème en 2013) mais aussi deux Route du Rhum en 2010 et 2014 où il termina 10ème puis 8ème. A son palmarès impressionnant il faut également ajouter le titre lors de la dernière édition du Tour de France à la voile.

Premier skipper handisport en IMOCA

Déterminé et en recherche constante de progression, celui qui a su depuis des années convaincre que son handicap n’était pas un frein à son immersion dans le milieu sportif des valides, s’attaque désormais à un défi de taille : une course en solitaire à bord d’un IMOCA, un monocoque de 18,28 m (60 pieds). « La catégorie reine » de la course au large. Pour mettre toutes les chances de son côté, Damien s’est préparé avec le célèbre navigateur Jean Le Cam et se présentera sur la ligne de départ de la 11ème Route du Rhum avec un bateau spécialement aménagé pour s’adapter à son handicap.

C’est la première fois qu’un skipper handicapé prendra le départ d’une course en solitaire à bord d’un IMOCA !

Mais le marin sponsorisé par la Mutuelle Intégrance considère cette Route du Rhum comme une étape vers son objectif ultime : participer au Vendée Globe 2020.

Bon courage Damien !

« Mon histoire m’a donné encore plus d’énergie pour faire évoluer le regard de la société sur le handicap, et j’essaie d’y contribuer au travers de mon parcours. » - Damien Seguin