Le CPSF accélère le programme « Club Inclusif »

Affiche de la campagne du CPSF pour le programme Club Inclusif

À un an des Jeux Paralympiques de Paris, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), soutenu par l’État et en collaboration avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les fédérations françaises Handisport (FFH) et du Sport Adapté (FFSA), accélère son programme « Club inclusif » avec pour objectif de sensibiliser 3 000 clubs sportifs à l’accueil des personnes en situation de handicap à l'horizon 2024. Un projet inédit qui doit constituer un héritage des Jeux de Paris.

Seul 1,4 % des clubs en capacité d’accueillir des personnes handicapées...

Bien que la pratique des activités physiques et sportives soit un droit pour tous, la réalité est que l'offre sportive adaptée aux personnes handicapées est encore insuffisante en France. En 2023, 1,4 % des clubs sportifs se disent en capacité d'accueillir des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, une personne handicapée doit parcourir en moyenne 50 km pour pratiquer un sport qui lui convient.

Club inclusif s’adresse aux clubs qui souhaitent ouvrir leurs portes aux personnes en situation de handicap, mais qui aimeraient être accompagnés dans cette démarche. La mise en œuvre est simple et il n’y a pas de coût pour le club. En effet, la participation au programme est prise en charge par la collectivité locale et le CPSF.

Une campagne de communication pour accélérer la sensibilisation

Les collectivités locales qui souhaitent proposer le programme Club inclusif doivent prendre contact avec le CPSF via le site internet dédié club-inclusif.fr, puis définir les dates de session de formation. À la fin de l'année 2023, 70 sessions de formation auront été réalisées, soit 700 clubs formés.

Club inclusif se veut transversal à toutes les pratiques et aborde tous les handicaps. Il est centré sur la pratique et la rencontre avec le public.

Pour booster la sensibilisation des clubs ordinaires, le CPSF lance une campagne de communication, dont l’enjeu est de mettre en valeur le facteur « chance » dont bénéficient les personnes en situation de handicap en trouvant un club en capacité de les accueillir malgré leur handicap.