1 000 sportifs avec un handicap mental se rencontrent à Nantes

1 000 sportifs avec un handicap mental se rencontrent à Nantes

C’est la Ville de Nantes qui accueille la 9ème édition des Jeux Nationaux d’été de Special Olympics. Du 29 juin au 2 juillet 2017, près de 1 000 sportifs et coaches vont vivre des moments de courage, de dépassement de soi, de partage et d’émotion.

Une grande rencontre sportive pour les personnes avec un handicap mental

Pendant 4 jours, la joie du sport est à l’honneur au Stadium Pierre-Quinon de Nantes. Comme toutes les rencontres organisées par Special Olympics, les Jeux Nationaux d’été sont ouverts à tous, sans élitisme. Chacun, selon ses envies et ses capacités, a la possibilité de participer. L’objectif de Special Olympics est d’offrir aux personnes qui vivent avec un handicap mental, l’opportunité de s’épanouir grâce au sport et de voir leurs capacités reconnues par tous. 6 sports sont proposés : basketball, football à 7, activités motrices, athlétisme, pétanque et judo.

Pour découvrir et se découvrir, le sport unifié est aussi au programme avec de jeunes écoliers et collégiens de la ville. Dans une même équipe, des athlètes « avec » et « sans » handicap vont s’initier à de nouvelles disciplines sportives et ludiques. Mieux se connaître, c’est la première étape pour changer le regard sur le handicap et permettre à tous de participer à la vie de la collectivité.

Des dépistages gratuits pour garder une bonne santé

Pour rester en forme, améliorer la santé et la condition physique des athlètes, des dépistages gratuits en vision, audition et podologie seront réalisés par des professionnels de santé bénévoles des Programmes Santé Special Olympics.

En ouverture des Jeux Nationaux, ce sera bien sûr une grande cérémonie d’ouverture, qui aura lieu dans la Salle Sportive Métropolitaine de la Trocardière, à Rezé, le vendredi 30 juin à 20h et qui mettra à l’honneur les sportifs avec le traditionnel défilé des délégations, l’arrivée de la flamme Special Olympics et un grand spectacle musical.