Aidants : une nouvelle stratégie nationale lancée en 2023

Une aidante permet à une personne âgée de s'assoir dans un fauteuil

A l’occasion de la Journée nationale des Aidants 2022, le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a annoncé le lancement dès 2023 d’une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle pour les aidants d’un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malade.

Succédant à la stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 », cette nouvelle stratégie vise à poursuivre l’effort pour apporter des réponses en proximité aux aidants autour des 6 priorités identifiées par les parties prenantes pour « éviter l’isolement des aidants, faciliter leur quotidien et leur permettre de mieux concilier aidance et vie professionnelle ».

Dans la continuité de la stratégie précédente

Elle visera notamment à :

  • Renforcer le développement de l’offre de répit, tant sur le plan du maillage territorial et la capacité de réponse que sur le type de réponses apportées et leur adéquation aux besoins (exemples : relais auprès de la personne aidée dans son domicile, séjour conjoint pour les aidés et les aidants et actions spécifiques d’appui au quotidien pour les aidants). L’expérience de relayage à domicile, engagée en 2018, se poursuivra quant à elle jusqu’au 31 décembre 2023.
  • Reconnaitre l’ensemble des aidants : un travail sera engagé sur la définition des proches aidants dans le code de l’action social et des familles, pour mieux inclure les aidants de personnes en situation de handicap et les aidants de personnes malades.

Pour le ministère, cette nouvelle stratégie « prendra en compte l’ensemble des aidants » et « sera co-construite de façon étroite avec les associations ».

La précédente stratégie engagée par le gouvernement avait permis la création du congé proche aidant et de l’allocation journalière de proche aidant ou encore le déploiement de l’offre de répit avec la création de 252 lieux d’accueil.