Services à la personne : le crédit d'impôt est maintenu

Une aide à domicile accompagne une personne âgée souriante avec son fauteuil roulant

La menace planait. Le 30 novembre 2020, le Conseil d’État avait annoncé que seules les prestations réalisées à domicile devaient être prises en compte pour le crédit d’impôt pour les services à la personne. Les prestations hors du domicile, comme par exemple la livraison de courses, la collecte du linge ou l’accompagnement dans les transports, seraient donc exclues du champ de cet avantage fiscal...

Mais par l’intermédiaire d’Olivier Dussopt, ministre chargé des Comptes publics, le gouvernement a souhaité rassurer les contribuables. Compte tenu de l’utilité sociale de ce crédit d’impôt, les dépenses engagées pour des services réalisés pour partie en dehors du domicile restent éligibles, sous réserve qu’ils soient compris dans une offre globale de services.

Un soutien important pour les foyers avec une personne handicapée

Ainsi, les dépenses de trajet et d’accompagnement depuis ou à destination du domicile, pour accompagner la personne dans ses déplacements ou assurer les trajets des enfants vers l’école ou les activités périscolaires par exemple, continueront à être prises en compte.

Cette mesure participe à l’accompagnement et au soutien de l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en leur permettant de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur ces dépenses, dans la limite annuelle de 12 000 €, majorée à 20 000 € en cas d’invalidité.

La déclaration fiscale sur les revenus de l'année 2020 sera donc réalisée selon les mêmes règles que les années précédentes.