Patrick Gohet nommé adjoint au Défenseur des droits

Patrick Gohet nommé adjoint au Défenseur des droits

Patrick Gohet a été nommé adjoint du nouveau Défenseur des droits, Jacques Toubon, en charge de la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité, par le décret du Premier ministre publié le 27 septembre 2014 au Journal Officiel. Il succède ainsi à Maryvonne Lyazid.

Inspecteur général des Affaires Sociales depuis 2009, Patrick Gohet a été directeur général de l'Unapei (fédérations d'associations représentant les personnes handicapées mentales et leurs familles) de 1987 à 2002, puis délégué interministériel aux personnes handicapées de 2002 à 2009, et ensuite président du conseil national consultatif des personnes handicapées de 2009 à 2012.

Par ailleurs, Jacques Toubon, successeur de Dominique Baudis, décédé en fonction en avril 2014, a également désigné Geneviève Avenard en remplacement de Marie Derain en tant que Défenseure des enfants.

Ces nominations interviennent dans le cadre de la loi. En effet, cette dernière impose que le mandat des adjoints cesse avec celui du Défenseur des droits, et qu’il ne soit pas renouvelable.

Rappelons que le Défenseur des droits, nommé par le Président pour un mandat de six ans, est une autorité constitutionnelle indépendante qui peut être saisie par les citoyens et qui est en charge de veiller à la protection des droits et des libertés.

En savoir plus : www.defenseurdesdroits.fr


Crédit photo : FHS