L’hôpital de la Fougeraie fait ses cartons avec les clowns

Logo de l'association Vivre aux éclats

Depuis 2002, les clowns de Vivre aux éclats se rendent chaque semaine à l’hôpital de la Fougeraie auprès des enfants atteints de polyhandicaps graves. Ces derniers tissent leur vie avec ces étonnants personnages et leur univers joyeux et créatif. En 2019, les enfants et le personnel quittent la Fougeraie, une maison entourée d’un parc ombragé, pour rejoindre le « Médipôle Lyon-Villeurbanne », grosse structure hospitalière au cœur de la ville. Un véritable changement de vie et d’environnement pour les petits patients et leur proches !

Les clowns, repère fort et gage de sérénité, accompagnent ce changement et assurent une continuité. Ils s’improvisent aventuriers et invitent enfants et personnel à poursuivre une histoire commune dans une expédition qui les mènera sur des terres nouvelles où tout reste à créer et imaginer.

Séduit par ce projet, le Fonds Handicap & Société a souhaité aider l’association dans son approche artistique clownesque afin de favoriser le mieux-vivre et l’expression des émotions.

Un clown montre une harpe à une enfant handicapée

Une clown et une enfant malade jouent ensemble