Exposition « Regards tactiles » : quand des œuvres des musées de Paris deviennent tactiles

Un tableau et sa représentation tactile en 3 dimensions

Le Fonds Handicap & Société est heureux de soutenir Paris Musées et son exposition intitulée « Regards tactiles » qui a lieu du 3 au 15 décembre 2019 au Musée de le Vie Romantique.

Le projet est né de l’idée de permettre aux personnes déficientes visuelles de prendre connaissance d’une partie des collections des différents établissements de Paris Musées par le biais de reproductions tactiles d’œuvres en 3 dimensions. Pour mener à bien ce projet, Paris Musée s'est associé à l’Association Valentin Haüy.

Regards tactiles regroupe ainsi 23 dispositifs tactiles audiodécrits, interprétations de 23 œuvres. L'exposition vise un public large et est accessible à tous : tant des personnes en situation de déficience visuelle, que des scolaires ou tout public de manière générale. Et tout le monde est invité à toucher les reproductions. Une expérience exceptionnelle !

Des représentantes du Fonds Handicap & Société était présentes lors de l’inauguration le 3 décembre dernier, journée internationale des personnes en situation de handicap, au musée de la Vie Romantique. Elles ont été ravies de rencontrer l’ensemble de l’équipe qui a travaillé sur ce beau projet, dont Gabriel de Nomazy, président de l'association et Rémy Closset, administrateur, bénévole de l'association, réalisateur des modélisations numériques des œuvres et Josy Carrel-Torlet (directrice du développement de Paris Musées).

Une visiteuse découvre une œuvre en touchant sa représentation tactile

Une œuvre des musées de Paris reproduite en 3 dimensions