La compagnie ACM Ballet au CHU de Lyon

Depuis 2006, les danseurs de l’ACM Ballet, une ancienne association devenue compagnie de danseurs professionnels en 1997, proposent des mini-spectacles de danse dans des services hospitaliers afin d’offrir des moments de joie, de partage et de création aux patients et leur famille, ainsi qu’aux aides-soignants. Proposant ses spectacles dans les cadres inédits que sont les hôpitaux, la compagnie fait l’objet depuis la crise Covid d’une reconnaissance grandissante par de nombreux établissements qui accueillent avec enthousiasme ces spectacles chaleureux et humains qui se tiennent au chevet des patients dans toute leur diversité et sans discrimination, comme face à n’importe quel public.

Des spectacles de danse dans des hôpitaux de Lyon

Séduit par cette approche humaine et universaliste du spectacle et de l’art, c’est en conformité avec ses valeurs et sa raison d’être que le Fonds Handicap & Société a choisi de soutenir l’ACM Ballet dans son projet de réaliser deux séjours de trois jours et deux jours au sein des services du Groupement Hospitalier Nord de Lyon.

Ces deux séjours avaient pour objet la visite de divers services à l’hôpital Dugoujou et à l’hôpital de la Croix Rousse afin de proposer des spectacles de danse mêlant rires, émotions et échanges sur le thème de la danse et du spectacle aux patients de ces établissements. « Quel spectacle ! », « Vous apportez de la joie et de l’énergie », les patients n’ont pas tari d’éloges sur ces spectacles qui semblent avoir permis l’espace d’un instant d’illuminer leur quotidien dans un moment de partage et d’émotions.

Une danseuse durant un spectacle dans une chambre d'hôpital