Prix Handi-Livres 2023 : les présélectionnés de la catégorie Livre Jeunesse Enfant

Affiche du Prix Handi-Livres 2023

Lors de cette édition 2023, 5 nouvelles œuvres sont en compétition pour être primées :

  • Colvert voit bien plus clair de Sabine Ballery (BV éditions)
  • Deux mains pour le dire - L’affaire Aminata de Didier Jean et Zad (Utopique éditions)
  • L’arche de la Fondation Paul Duhem de Bruno Gérard (Fondation Paul Duhem)
  • Le jardin basal d’Althéa - Le petit hérisson qui voulait toucher et être touché de Concetta Pagano (Auto-édition CooLibri)
  • Un arc-en-ciel après la pluie d'Adel Bounif (Éditions du Net)
Colvert voit bien plus clair de Sabine Ballery

Couverture du livre « Colvert voit bien plus clair »Colvert, qui coule des jours paisibles, est soudainement confronté à une série de mésaventures : il tombe, se cogne, se perd, ne reconnaît plus ses amis. Désemparé, il s’isole peu à peu de ses camarades. Grâce à Léa, la fille du bûcheron, il consulte un ophtalmologue qui lui diagnostique un problème de vue. Avec ses lunettes, notre cher canard y voit mieux, mais il sait désormais que son existence va rimer avec malvoyance. Il peut compter sur ses amis, bienveillants, qui l’aident à surmonter son handicap et à mener une vie des plus heureuses.

Deux mains pour le dire - L’affaire Aminata de Didier Jean et Zad

Couverture du livre « Deux mains pour le dire - L’affaire Aminata »Après un an passé aux Pays-Bas, où il s’est pris d’affection pour Hilda, Jonathan est de retour dans son ancien quartier. Le héros retrouve son meilleur copain, Manuel, et est ravi de faire la connaissance de Lisa, jeune fille sourde, qui communique grâce à la langue des signes, et dont lui a beaucoup parlé Manuel dans ses lettres. D’abord par amusement, les trois amis, enfin réunis, enquêtent autour d’une mystérieuse jeune fille, à peine plus âgée qu’eux, et qui, pourtant, ne va pas au collège. Mais ce qui commence comme un jeu d’espionnage se révèle rapidement être une véritable affaire. Jonathan et ses amis découvrent ainsi le secret d’Aminata. La jeune fille, d’origine ghanéenne, est maltraitée et honteusement exploitée par la famille qui l’héberge alors qu’elle s’était engagée auprès des parents d’Aminata à lui faire suivre des études et lui garantir un bel avenir...

L’arche de la Fondation Paul Duhem de Bruno Gérard

Couverture du livre « L’arche de la Fondation Paul Duhem »L’Arche de la Fondation Paul Duhem est un ouvrage qui propose de transmettre aux enfants le goût du dessin en convoquant des thèmes rencontrés dans les œuvres d’artistes outsider. La plupart d’entre eux sont en situation de handicap mental. Ils n’ont pas reçu d’éducation artistique et invitent, par leur besoin de témoigner, à prendre le chemin de la création.
Six thématiques principales sont abordées : les mammifères ; les chevaux ; les oiseaux ; les animaux oubliés ; les animaux fantastiques ; le cirque.
Imprimé sur du papier dessin, l’ouvrage incite le jeune à prendre ses crayons de couleur et à dessiner un animal préféré ou à créer une bête fantastique, à compléter un dessin à sa manière ou à inventer une histoire à partir d’une image. L’adulte peut accompagner l’enfant dans sa lecture.

Le jardin basal d’Althéa - Le petit hérisson qui voulait toucher et être touché de Concetta Pagano

Couverture du livre « Le jardin basal d’Althéa »Althéa est une petite fille qui perchée sur la balançoire de son jardin basal fait la rencontre d’un hérisson malheureux parce que tout le monde refuse de jouer avec lui par peur de le toucher. Pour venir au secours du hérisson et l’aider à se faire des amis, Althéa va le recouvrir de coton. Libéré de ses appréhension, l’animal découvre une nouvelle liberté de corps et d’esprit en ayant vaincu ses peurs...


Un arc-en-ciel après la pluie d'Adel Bounif

Couverture du livre « Un arc-en-ciel après la pluie »Un arc-en-ciel après la pluie raconte l’histoire d’Emma, une petite fille atteinte d’épilepsie. À partir de son quotidien à l’école, de ses discussions avec son ami Léo, des examens qu’elle doit suivre mais aussi des crises dont elle souffre, le lecteur est invité à découvrir ce handicap invisible (les examens médicaux, la prise de médicaments, les situations à risque, la fatigue, le protocole d’accueil individualisé, etc.) via les questions posées par Emma et les réponses qu’elle obtient des médecins mais aussi de ses parents et de son entourage.




BONUS : Annonce du lauréat 2020 de la catégorie Livre Jeunesse Enfant