Prix Handi-Livres 2023 : les présélectionnés de la catégorie Livre Jeunesse Adolescent

Affiche du Prix Handi-Livres 2023

Le jury devra cette année choisir le nouveau lauréat entre les cinq ouvrages suivants :

  • Chemins détournés, au secours j’ai besoin d’aide de Christine Deroin (Le Muscadier)
  • Free Ride de Jessie Magana (Éditions Thierry Magnier)
  • Il était une fois la différence - Les archéologues racontent le handicap de Valérie Delattre et Vincent Bergier (Actes Sud Junior / Inrap)
  • Mon pote à moi de Pascal Coatanlem (Éditions Pablo)
  • Nos cœurs tordus - Ça tourne au collège ! de Séverine Vidal, Manu Causse et Javi Rey (Éditions Bayard, Collection Bande d’ados)
Chemins détournés, au secours j’ai besoin d’aide de Christine Deroin

Couverture du livre « Chemins détournés, au secours j’ai besoin d’aide »Tara est en classe de première et depuis quelques mois, peut- être depuis le départ de son frère de la maison, elle semble aller de plus en plus mal : laisser-aller, isolement, indifférence à tout, etc. Seule son amie Inès continue de se préoccuper d’elle. Mais un matin, c’est l’annonce d’un drame survenu la veille qui brûle toutes les lèvres des élèves du lycée : Tara aurait fait une tentative de suicide.
Chemins détournés est le récit des mois qui ont suivi cet appel au secours de Tara jusqu’à la rentrée suivante. Par la voix d’Inès et d’Adam, le surveillant du lycée, le lecteur est invité à découvrir le parcours de soin et les structures qui ont permis à Tara de trouver une voie de rétablissement et à reprendre en main son équilibre.

Free Ride de Jessie Magana

Couverture du livre « Free Ride »Le ski cross, c’était la passion de Tessa, une adolescente pleine de vie particulièrement déterminée à devenir une grande championne dans sa discipline. Avec Edgar, son petit ami, elle avait bien l’intention de remporter toutes les compétitions. Et puis c’est l’accident, le transport en hélicoptère et lors de son opération, les médecins décident de la mettre dans un coma artificiel pour réduire son hématome au cerveau. Au chevet de Tessa, les proches se succèdent : Edgar, sa mère Anne, vivant à Rennes, son père Benoît, son entraîneuse Muriel mais aussi Quentin l'infirmier, les amis du lycée, Gil, Hortense, Jo et Kilian puis Sabine, la psychologue ainsi que le docteur Meyer, la neurochirurgienne. Tous, à leur manière, dressent le portrait de la jeune fille qui pendant plus de deux semaines est restée plongée dans le sommeil. Mais à son réveil, c’est un autre combat qui attend Tessa incapable de rassembler ses souvenirs récents : « L’amnésie est importante, elle semble s’installer. En cas de choc, le risque est grand, tout peut s’effondrer, Tessa peut sombrer. » À la recherche de son année perdue, avec les lettres d’Edgar pour la guider, la jeune fille va devoir reconstruire le récit de ce passé qui l’amènera aussi à décider de son avenir et de la personne qu’elle souhaite vraiment être.

Il était une fois la différence - Les archéologues racontent le handicap de Valérie Delattre et Vincent Bergier

Couverture du livre « Il était une fois la différence »Les découvertes archéologiques permettent aujourd’hui d’avoir une idée plus précise de ce qu’a été la vie des personnes handicapées à différentes époques. C’est alors une nouvelle histoire, celle de la différence, qui se dessine. Comment les handicapés et les malades ont-ils été intégrés ou rejetés, au fil des siècles ? L'archéologie et l’anthropologie nous révèlent beaucoup de choses à leur propos : comment ils étaient soignés, opérés ou appareillés ; comment la société les intégrait ou les éloignait. On est étonné d’apprendre par exemple que la trépanation était pratiquée dès le Néolithique, de même que l'amputation. Quant aux prothèses, elles existaient dans l'Égypte des Pharaons. Il était une fois la différence propose ainsi d’en apprendre beaucoup sur le vivre ensemble à travers les siècles !

Mon pote à moi de Pascal Coatanlem

Couverture du livre « Mon pote à moi »Mon pote à moi est un roman autobiographique qui s’ouvre sur l’accident de Paco, « Calou pour les intimes », victime d’un virus foudroyant et qui s’écroule soudainement dans la rue au retour d’une balade alors qu’il n’a que treize ans. Très contagieux, le jeune adolescent est interdit de visite. Les yeux fermés, il va partir à la recherche de ses souvenirs avec Alan, son ami trisomique, afin de se reposer au réconfort de cette relation unique : « Je ferai une exception pour toi Alan. Je t’espérerai tous les jours, car tu m’accompagnes dans cette tourmente fiévreuse où la vie s’accroche à un simple fil de soie, tendu et fragile. Les yeux fermés, ton image s’impose à moi, réconfortante. Je me fonds alors dans ton regard, ton sourire. Et je suis bien, le temps d’une respiration profonde ou un peu plus [...] ».
Il se souvient alors de leur première rencontre, de leurs parties de foot sur la plage, des moments de joie comme des scènes cruelles... Peu à peu, Paco comprend qu’Alan lui apporte beaucoup, l’aide à grandir, à s’ouvrir aux autres et au bonheur d’être ensemble.

Nos cœurs tordus - Ça tourne au collège ! de Séverine Vidal, Manu Causse et Javi Rey

Couverture du livre « Nos cœurs tordus »Difficile de s’intégrer dans un nouveau collège... surtout lorsqu’on entre en ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) ! Et cette première journée de rentrée, Vlad la conclura par six heures de colle après avoir donné au proviseur une leçon sur la réalité et l’inclusion des personnes en situation de handicap ! Mais une retenue ce n’est pas grand-chose quand on a la chance d’être entouré par une bande d’amis comme ceux du jeune collégien. Avec eux, il va entreprendre de remporter un voyage pour deux personnes à New-York en réalisant un court-métrage pour un concours, et peut-être séduire au passage la belle Lou, choisie évidemment pour tenir le rôle principal...


BONUS : Annonce du lauréat 2020 de la catégorie Livre Jeunesse Adolescent