Prix Handi-Livres 2020 : Meilleur Livre Adapté

Prix Handi-Livres 2020 : Meilleur Livre Adapté

Les auteurs

L’album Akiro a été créé par un collectif d’auteurs, via une coproduction Amisep – Ateliers Art terre. Créer un album jeunesse en associant des élèves de CM1/CM2 et des élèves de l’unité d’enseignement pour autistes, à l’école des Clôteaux de Rennes, tel était le pari de l’AMISEP, association bretonne qui agit pour l’insertion sociale et professionnelle. Elle a confié aux Ateliers Art terre la conception et la mise en oeuvre de ce projet. Durant six mois, tous les enfants ont contribué, avec leur singularité et leurs talents spécifiques, à une création collective concrète et joyeuse, à leur image. En mai 2019, les nombreux ateliers (sculpture, peinture, décors, photographies) ont permis d’aboutir à la parution de l’album Akiro.

A noter

Ce livre jeunesse est également destiné aux enfants dyslexiques, dans la lignée de Bassima et Skita, les précédents ouvrages des Ateliers Art terre.
L’album Bassima avait d’ailleurs été retenu dans la catégorie Livre adapté du Prix Handi-Livres 2018. Une version audio d’Akiro est accessible sur le site www.art- terre.com.

Résumé

Akiro, un petit renard, est seul, hors de la ville, rejeté par les habitants. Un jour, il entend au loin des cris et des pleurs. Que se passe t-il ? Dans les rues, il ne voit personne. Juste une inscription sur le mur d’une maison : au secours... N’écoutant que son courage, il décide donc de partir à la recherche des habitants. Il va traverser des contrées inconnues, peuplées de monstres mais aussi de bons génies, prêts à l’aider dans son périple...

Critique/Avis

Il y a plusieurs raisons de valoriser l’album Akiro dans le cadre d’un prix littéraire consacré au handicap. D’abord pour le message qu’il envoie aux jeunes lecteurs : mis à l’écart pour son manque de courage, le héros parvient à gagner la sympathie de tous en prenant confiance en lui. D’autre part, la structure créative qui accompagne le récit via des sculptures, des photos et une mise en scène plastique, ne manque pas d’originalité et permet de rompre avec les illustrations plus traditionnelles. Enfin, il faut noter qu’en étant accessible en version audio et mis en page de façon à pouvoir être lu par les enfants dyslexiques, l’album est un outil précieux pour le public rencontrant des difficultés pour l’apprentissage de la lecture.

Cependant c’est plus le projet dans son ensemble que l’album en lui-même qui mérite d’être soutenu et diffusé. Intitulé « L’inclusion au cœur de la création artistique », le projet de ce collectif a permis de faire travailler ensemble des enfants issus du système éducatif classique avec des autistes. Au-delà du fait que cela permet à ces derniers de valoriser leurs talents et leur singularité, cette démarche « éduque » aussi les enfants qui ne sont pas en situation de handicap à toujours mieux inclure, dès le plus jeune âge, les différences, à porter un regard bienveillant sur ce vivre-ensemble et à en tirer toutes les potentialités humaines. Un album qui ne manque donc pas d’intérêt mais surtout un projet essentiel dans l’inclusion des personnes en situation de handicap dans nos sociétés.

L’histoire

Akiro c’est le renard laissé pour compte de son village dont tout le monde rit des fragilités. Un jour qu’il pénètre dans la ville, il découvre que les rues sont désertes et qu’on a écrit sur le mur d’une des maisons, à l’encre rouge comme du sang : « AU SECOURS MONSTRES GRO »... Convaincu que les habitants sont menacés par un danger, Akiro décide de partir à leur recherche malgré ses peurs en se laissant guider par son instinct. Il découvre alors que les siens sont retenus prisonniers par différentes créatures et que lui seul peut les libérer... Pour réussir sa quête, le jeune renard devra apprendre à avoir en lui toute la confiance qui jusqu’à présent lui faisait défaut. Désormais sûr de lui, il parvient à combattre dragon et monstres afin de libérer son peuple qui désormais considère Akiro comme un héros.