Prix Handi-Livres 2018 : Mention Spéciale

Paul Samanos (à gauche), aux cotés de Stéphane Bridel (au centre), directeur général du Fonds Handicap & Société, s'adresse au public

L'auteur

Paul Samanos est né en 1968. À l’âge de 16 ans, il devient tétraplégique suite à un accident de rugby dans une mêlée. Après une longue rééducation, il obtient son baccalauréat puis un diplôme de Sciences-Po à l’IEP (Institut d’études politiques) de Bordeaux. Formé au journalisme, il a longtemps écrit pour la presse institutionnelle et croit résolument aux vertus de l'humour pour bousculer tous les obstacles. Dans la ville de Nantes où il réside aujourd'hui, il milite avec cette arme (très pacifique !) pour l'inclusion des personnes handicapées, notamment avec l’Association des paralysés de France et le réseau T’Cap. Une cause qu’il défend également via ses dessins que l’on retrouve dans ses deux premiers albums, Fauteuils en état de siège (éd. La Boîte à Bulles, 2009) et Le charme discret des petites roues… (éd. D’un Monde à l’Autre, 2018).

A noter

En 2010, Paul Samanos avait été récompensé par le Prix spécial du jury Handi-Livres pour son album Fauteuils en état de siège.

La préface du Charme discret des petites roues… est signée par Mathieu Vidard, animateur de l’émission scientifique La tête au carré (France Inter).

Les Éditions d’un Monde à l’Autre ont été créées le 13 mai 2005 par un groupe d’amis sensibles à la question du handicap et souhaitant offrir des conditions d’édition favorables à des auteurs écrivant sur ce sujet. Elles sont uniquement gérées par des bénévoles, des personnes valides et des personnes en situation de handicap, tous et toutes aimant les livres et passionnés de littérature.

Résumé

Le charme discret des petites roues est un recueil de dessins d’humour proposant 112 pages de gags tour à tour inspirés du vécu de l’auteur ou de sa libre fantaisie. Le livre offre une vision originale et très humoristique du quotidien des personnes en fauteuil : pannes en tous genres, imbroglios administratifs, gaffes, système D, coups de gueule et franches rigolades ! Au fil des pages, on suit un petit héros attachant, humain par ses imperfections, dont les aventures et mésaventures font penser autant qu’elles amusent.

Critique/Avis

&L’humour est un outil de persuasion sans équivalent et Paul Samanos le manie à merveille. Alors que certains ont besoin de centaines de pages pour faire passer une idée ou convaincre un public, l’auteurdessinateur propose ici un tour d’horizon de tout le travail qui reste à faire pour que l’inclusion des personnes en situation de handicap se traduise par des actes concrets dans la réalité. Chaque situation qu’il décrit répond à un scénario simple, celui auquel nous assistons finalement chaque jour en attendant un bus ou en faisant la queue dans une institution publique. Si nos yeux s’habituent parfois un peu trop vite à l’inégalité devant l’accessibilité, ce livre est une piqûre de rappel à la fois drôle et efficace pour mobiliser les consciences et rompre avec l’indifférence. Et tout y passe : les réactions stéréotypées, la mauvaise foi, la « langue des sigles » mais aussi les personnes en situation de handicap elles-mêmes que Paul Samanos ne manque pas de croquer avec tout son talent et son humour. Sans oublier une adaptation du Poinçonneur des lilas qui vaut le détour… Un album qui fera rire autant que réfléchir, qu’on soit jeune public, adulte, handicapé ou valide.

L’histoire

Les places réservées de parking, l’absurdité administrative, le regard des autres, l’accessibilité des lieux publics ou encore les clichés véhiculés, tous ces thèmes en rapport direct avec le quotidien des personnes en situation de handicap sont abordés dans ce livre. À travers de courtes histoires mises en perspective sur une à trois planches, Paul Samanos met en scène son personnage avec beaucoup d’autodérision afin d’évoquer les nombreuses lacunes de notre société en matière de handicap, que ce soit du point de vue des comportements individuels ou des dysfonctionnements structurels dans la vie de tous les jours.

Paul Samanos chante "Des petites roues, toujours des petites roues..." :