Prix Handi-Livres 2018 : Meilleur Livre Adapté

Sylvie Sternis, Jeanne et Caroline Pistinier, aux côtés de Pascal Proton, directeur général adjoint du Groupe Apicil

Les auteures

À près de 60 ans, Sylvie Sternis a quitté l’éducation nationale et son poste d’institutrice en classes de maternelle et de CP afin de se concentrer sur la conception d’albums adressés aux enfants autistes ou atteints de troubles Dys. Elle a ainsi quitté la Seine-et-Marne pour s’installer à Plouëc-du-Trieux dans les Côtes-d'Armor pour devenir l’éditrice de Lescalire (qui compte déjà cinq album), dont Poule Rousse qui est le premier conte paru.

Jeanne Pistinier est née en 1983. Elle a suivi des études d’art et de graphisme et obtient en 2005 son diplôme de graphiste PAO webdesigner malgré les difficultés liées à sa maladie (FOP : maladie de l’homme de pierre). Elle travaille dans son domaine pour une grande entreprise et, depuis 2017, s’engage avec les éditions Lescalire pour la création et la réalisation graphiques. Passionnée d’art, de musique et d’informatique, elle souhaite acquérir une indépendance professionnelle et financière bien que sa maladie l’oblige à ne se déplacer qu’en fauteuil roulant et restreint considérablement sa mobilité générale. Elle a travaillé pour Poule Rousse comme pour les quatre albums suivants, avec la création de pictogrammes, la réalisation de la maquette d’impression et toute l’infographie associée.

Caroline Pistinier est auteure-illustratrice. Née en 1954 en banlieue parisienne, elle a exercé un emploi dans l’administration avant de se consacrer à ses trois filles. En 1990, elle fait la connaissance d’Isabel Finkenstaedt des éditions Kaléidoscope qui la convainc de passer à l’écriture et à l’illustration. Depuis, elle a réalisé de nombreux album et participe aux projets des éditions Lescalire.

A noter

Les éditions Lescalire proposent de revisiter les contes traditionnels (Poule Rousse et Boucle d’or par exemple) en intégrant des pictogrammes synchronisés avec le texte littéral afin de faciliter la lecture des enfants en situation de handicap.

Résumé

Poule Rousse trouve dans la ferme des grains de blé. Pour en faire la plantation, la récolte et l’utilisation, elle demande l’aide de ses trois amis… Mais ceux-ci sont bien trop occupés ! Et Poule Rousse doit se débrouiller seule avec ses trois poussins… Qui alors mangera le bon pain ?

Critique/Avis

Poule Rousse et les autres albums publiés aux éditions Lescalire s’inscrivent dans une démarche qui mérite d’être diffusée le plus largement possible puisqu’elle rend la lecture accessible aux enfants autistes mais également atteints de troubles Dys. Le principe est simple : sur chaque page de gauche, le texte est légendé par des pictogrammes, tandis que la page de droite révèle une illustration (une fois le rabat qui la cache soulevé par le lecteur ou celui qui l’accompagne). Un index vient également recenser les pictogrammes utilisés en les classant selon qu’ils expriment un nom, une action, un lieu ou encore une émotion. La mise en page est très aérée, les illustrations sont légères et dégagent de la sérénité. Ajoutons que l’ensemble du travail a été conçu avec la participation de Sandrine Garcia qui est consultante en orthophonie, garantissant ainsi un produit adapté au public en situation de handicap. Enfin, le choix du conte mérite également qu’on s’y arrête un moment puisque celui-ci défend avec humour les valeurs de solidarité et les risques auxquels on s’expose en refusant de tendre la main à autrui ; un message plus que jamais d’actualité dans notre société et en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

L’histoire

Célèbre conte traditionnel, généralement intitulé La petite Poule Rousse, ce récit raconte l’histoire d’une poule qui trouve sur son chemin des grains de blé qu’elle décide de semer. Accompagnée de ses trois poussins encore trop petits pour lui apporter véritablement de l’aide, elle s’adresse à trois de ses amis : le cochon, le canard et le chat. Plantés devant des rafraîchissements, les trois compères ignorent leur amie la poule, la laissant se débrouiller seule avec son labeur. Le temps passe et lors de la récolte de son blé, Poule Rousse essuie le même refus de la part de ses amis, tout comme au moment de convertir le blé pour en faire de la farine. C’est à la sueur de son front et sans l’aide de personne qu’un beau jour Poule Rousse parvient à sortir de son four un pain délicieux obtenu à partir des grains de blé qu’elle avait semés. Alléchés par l’odeur, ses amis le cochon, le canard et le chat se précipitent pour en avoir un morceau mais la poule est rancunière et garde son pain pour elle et ses petits…