Prix Handi-Livres 2017 : Meilleur Livre Jeunesse Adolescent

Nicole Champavier, Présidente d’Honneur de l’Association de l’Ostéogenèse Imparfaite et Danièle HUGUES, membre du Jury remettent le Prix Handi-Livres du meilleur Livre Jeunesse Adolescent à la représentante de la Maison d'édition Nathan pour l'ouvrage d'Eric Lindstrom

L'auteur

Eric Lindstrom est un auteur américain d’origines polonaises qui a principalement travaillé en tant que directeur créatif, « game designer » et écrivain dans l’industrie vidéoludique. Une expérience qui lui a notamment valu d’avoir été nominé aux BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) de 2006, dans la catégorie « meilleur scénario de jeux vidéo », pour Tomb Raider : Legend. Depuis 2015, il publie des romans Young Adult, cette littérature qui a le vent en poupe depuis les années 1980 en proposant un seuil intermédiaire entre les livres pour enfants et ceux pour adultes, avec des thèmes qui abordent le quotidien des adolescents sur fond d’aventures et d’histoire amoureuse. Dis-moi si tu souris (Not If I See You First), publié aux Etats-Unis en 2015 aux éditions Poppy – Little, Brown & Co, est son premier livre.

A noter

Dans sa version française, le roman d’Eric Lindstrom est paru aux éditions Nathan en 2016. Il a été traduit par Anne Delcourt, auteure de nombreuses traductions chez Nathan, principalement dans la catégorie Young Adult. Le titre du livre est traduit en Braille sur sa couverture.

Résumé

« Je suis Parker, j’ai 16 ans et je suis aveugle. »
« Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles de Parker :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Et ne cherchez JAMAIS à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable. »

Critique/Avis

Difficile de ne pas être sensible à l’humour caustique des répliques de Parker dans ce premier roman d’Eric Lindstrom dont le style retranscrit fidèlement le caractère du personnage principal. Malmenée par une existence difficile et douloureuse (la perte de ses deux parents, son handicap, la vie avec sa tante, etc.), Parker semble s’être réfugiée dans un état d’esprit volontairement provocateur afin que sa personnalité ne soit pas résumée à sa cécité. Elle a ainsi conçu une sorte de carapace destinée à la protéger d’éventuels nouveaux coups durs et pour se prémunir des autres ; une attitude que l’on retrouve peut-être fréquemment chez les personnes en situation de handicap physique mais qui est aussi l’apanage de nombreux adolescents. Mais à mesure que l’intrigue avance et que les nouveaux personnages défilent, Parker se voit confronter à ses propres règles de conduite – les fameuses Règles de Parker – pour constater qu’elles sont un frein à son évolution et que c’est bien dans l’altérité et l’acceptation d’autrui qu’elle parviendra à s’épanouir et à renouer avec la confiance, en les autres mais surtout en elle-même. Ce roman d’apprentissage qui défend les vertus de la résilience ne manquera donc pas de séduire les jeunes lecteurs par son ton piquant et léger mais avec une authentique intensité dans la valeur du message porté.

L’histoire

Dans ce livre, le lecteur fait la connaissance de Parker, une adolescente ayant perdu sa mère et la vue à l’âge de 7 ans, suite à un accident de voiture. Et comme si cette tragédie ne suffisait pas, la jeune fille retrouve quelques années plus tard, âgée de 16 ans à peine, son père mort dans des circonstances obscures. Pourtant, Parker continue à se comporter de façon ordinaire : elle se rend au lycée où elle suit un cursus classique, refusant la moindre commisération de la part d’autrui et multipliant les répliques sarcastiques à ceux qui l’approchent ; sans compter les nombreux bandeaux recouvrant ses yeux avec un message équivoque pour répondre aux curieux… Mais derrière cette provocation affichée se cache toute la vulnérabilité de la jeune fille et des principes de précaution qu’elle entretient au quotidien, notamment avec sa tante et ses deux enfants venus s’installer dans sa maison. Sa vie au lycée n’est pas facile non plus et Parker doit apprendre à composer avec Molly, le binôme qui lui a été attribué pour faciliter la prise de notes en classe. Alors quand son ancien petit ami, Scott, refait surface dans sa vie, la jeune fille se voit rebattre les cartes de ses certitudes et va devoir apprendre à faire face à son passé et s’ouvrir aux autres.