Prix Handi-Livres 2017 : Meilleur Livre Adapté

L'auteur

Alexandre Ilic est auteur de bande dessinée. Diplômé en 2012 de la formation Bande dessinée et Illustration de l’école supérieure d’arts graphiques Jean Trubert, il travaille depuis comme scénariste et dessinateur, aussi bien pour des commandes institutionnelles que pour des projets d’albums dans l’édition. En parallèle, Alexandre Ilic a collaboré avec le Lions Club d’Antony à la conception et à la réalisation de BD originales en relief, destinées à être lues tactilement par les personnes malvoyantes et non-voyantes. Une dynamique qu’il a poursuivie en participant à la création de l’association L’image au bout des doigts (LIBD) visant à promouvoir l’édition et la diffusion d’ouvrages illustrés en relief. Il a ainsi été formé par des spécialistes de ce domaine, tels que Hoëlle Corvest (Cité des Sciences), Michel Bris (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) et Christian Bessigneul (expert graphiste et graveur). Depuis 2016, Alexandre Ilic est en poste à l’Institut national des jeunes aveugles (INJA) à Paris et continue de se spécialiser dans les réalisations tactiles, via des supports pédagogiques en relief et en 3D. Il est également en charge de la gestion du collectif Toto Moko, spécialisé dans la réalisation de commandes de BD et d’illustrations, ainsi que de l’animation d’ateliers de dessin pour enfants et adultes.

A noter

Ce projet de BD tactile a été mené et supervisé par l’association L’image au bout des doigts. Lors de sa réalisation, l’auteur a animé des ateliers avec des élèves et des enseignants de l’INJA afin que leurs commentaires et ressentis favorisent la reconnaissance subtile et détournée des jeunes déficients visuels dans le contenu du récit.

Résumé

Le jardin du ninja est un album BD de onze pages en relief, conçu et réalisé spécialement pour une lecture tactile. Cet ouvrage en bi-graphisme est à destination des personnes malvoyantes et des accompagnants grâce aux dessins en couleurs et aux gros caractères, ainsi qu’aux personnes non-voyantes grâce aux dessins en relief et aux textes en Braille. L’album n’est pas une adaptation d’une BD existante, mais bien une création originale imaginée dès le départ pour être lue par des personnes atteintes de déficiences visuelles.

L’ouvrage est destiné aux jeunes adolescents ; le thème porte sur les ninjas et la philosophie asiatique. À travers ce petit récit, un jeune apprenti ninja doit faire face à un choix difficile au terme de sa formation. Son maître décide alors de l’aider à prendre une décision en lui donnant une dernière leçon de confiance en soi.

Critique/Avis

Plus qu’une simple bande dessinée adaptée aux personnes en situation de déficience visuelle, Le jardin du ninja constitue un conte philosophique sur la différence et l’acceptation de soi. Ayant évolué en autarcie, loin des mouvements du monde, le jeune ninja redoute au terme de sa formation de se confronter à l’extérieur du camp. Sa principale crainte réside dans le regard que les autres vont porter sur lui : va-t-il passer pour un étranger ? Est-il condamné à la solitude ? Les techniques dont il dispose ne vont-elles pas finalement le desservir et l’exclure davantage du reste de la société ? Ce don du ninja devient alors une allégorie de la différence vécue comme un « fardeau qui empêche de vivre normalement » et qui est bien sûr au cœur de la thématique du handicap. Pour apaiser ses craintes, le maître l’invite à puiser dans ses propres ressources pour convertir en force sa particularité. Récit de la confiance en soi nécessaire pour s’intégrer quand on se sent rejeté inutilement, cet album ne manquera pas d’interpeller avec beaucoup de finesse les jeunes adolescents concernés par le handicap et confrontés chaque jour à ces questionnements, les invitant peut-être à suivre les leçons du maître : « Tu continueras d’apprendre tout au long de ta vie. Confie-toi et demande de l’aide à autrui, ainsi tu ne te sentiras jamais seul. Accepte qui tu es, et tu affronteras plus sereinement toutes les aventures et les épreuves qui t’attendent. »

L’histoire

Né avec le don des ninjas, un jeune apprenti arrive au soir de sa formation et se trouve confronter à un choix décisif quant à la poursuite de son avenir. Interrogeant les différentes voies qui lui sont offertes et suggérées par son maître, le jeune ninja semble condamner à une vie de reclus imposée par les différences qui sont les siennes. Le maître l’emmène alors dans le jardin, un lieu de refuge et de méditation, afin de trouver la force en lui de quitter le camp et d’affronter les aventures qui l’attendent en dehors de ces murs.

Emeric Guillermou, Président de la Mutuelle Intégrance (à droite), et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées remettent le Prix Handi-Livres du meilleur Livre Adapté à Alexandre Ilic (à gauche).