Handi-Livres 2015 : Meilleur Livre Adapté

Handi-Livres 2015 : Meilleur Livre Adapté

Les auteurs

De formation littéraire, Emmanuelle Kohl a exercé des fonctions de coordinatrice à la section française d’Amnesty International pendant une quinzaine d’années, avant de se tourner vers l’écriture : depuis 2008, elle rédige des biographies familiales, des synthèses de colloques et effectue des corrections de manuscrits. Sensibilisée au thème du handicap, elle s’est lancée dans l’écriture de romans pour adolescents en situation de déficience intellectuelle.

Véronique Cantrel, à l’origine du projet de ce livre, est mère de deux enfants dont un jeune adolescent déficient intellectuel. De formation comptable, elle a cessé son activité pour des raisons personnelles, depuis une dizaine d’années. Elle a d’emblée rejoint l’Association des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales de Rueil-Malmaison, où elle a participé à de nombreux projets pour permettre aux jeunes handicapés d’accéder à la culture, au sport et aux loisirs.

Aurélia Rivage, l’illustratrice, est née à Paris. Artiste multi-facettes, après une carrière zigzaguant entre la musique et le graphisme, elle a décidé ensuite de se consacrer pleinement à l’illustration en faisant une formation d’illustratrice/bédéiste à l’école Jean Trubert. Ses projets sont consultables sur son blog (www.minedesbois.com)

A noter

L’association Faleac (Facile à lire et à comprendre) a été créée en septembre 2013 par cinq membres ayant participé au projet de création du livre Vol de bonbons à la colonie, afin d'auto-éditer celui-ci et de développer d'autres actions similaires. Sa vocation consiste à offrir une alternative pour les enfants handicapés mentaux à une lecture qui n'est pas toujours appropriée à leurs capacités d'analyse. Le livre ici proposé est un prototype jusqu’ici refusé par les éditeurs, craintifs de l’existence d’un marché pour un tel ouvrage.

Résumé

Il n’existait pas dans la littérature jeunesse de livres adaptés aux adolescents déficients intellectuels, ayant un niveau de lecture semblable à un élève de CP/CE1 mais ayant des goûts d’adolescents. Ce livre propose de remédier à ce vide avec une version classique de l’histoire sur la page de gauche et une version dite « facile à lire et à comprendre » (Falc) sur celle de droite. Vol de bonbons à la colonie est le premier tome des Aventures de Manon et Lucas, une série de romans destinés aux jeunes ayant des troubles cognitifs.

Critique/Avis

Avec cet ouvrage, l’association Faleac comble un vide éditorial: celui des livres adaptés aux adolescents atteints d’une déficience mentale. Concrètement il s’agit de proposer deux niveaux de lecture : une lecture dite « classique » et une autre qui permet de surmonter les difficultés relatives à ce type de handicap : des phrases courtes, des mots plus simples, régulièrement répétés pour faciliter la compréhension, des verbes au présent, des lettres muettes grisées, l’emploi du style direct, des illustrations, etc. Une écriture et une mise en page qui sont finalement réfléchies pour que le lecteur comprenne l’histoire sans entrave. À ce titre, les auteurs ont eu recours aux règles de transcription édictées par l’Unapei (Union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés). La juxtaposition des deux lectures (page de gauche et page de droite) permet également à l’adolescent d’établir lui-même son chemin de lecture. Une initiative qui mérite donc d’être valorisée afin d’encourager l’édition en faveur de ce public, pour qui l’accès à la lecture reste clos.

L’histoire

  • Version classique :

Il se passe de drôles de choses à la colonie de vacances : des vols de bonbons, des lettres de menaces et même un colis contenant une petite souris ! Inquiets, les adolescents qui y séjournent veulent rentrer chez eux. Nos jeunes détectives Manon et Lucas sont appelés à la rescousse par le chien Flairtout pour mener l’enquête. Vont-ils démasquer les coupables et sauver le séjour à la colonie ?

  • Version Falc :
Les jeunes de la colonie sont tristes.
Tous les bonbons ont disparu.
Nos amis Manon, Lucas et le chien Flairtout trouveront-ils les voleurs de bonbons ?

> Interview de la co-auteure Véronique Cantrel (avec sa version en Falc)