Prix Handi-Livres 2015 : Présentation de la catégorie Guide

Prix Handi-Livres 2015 : Présentation de la catégorie Guide

Depuis maintenant 10 ans, le Prix Handi-Livres met en lumière des auteurs handicapées ou des ouvrages ayant pour thème le handicap. Cette distinction maintenant reconnue par la presse et les professionnels de l’édition est décernée dans 6 catégories : « Roman », « Biographie », « Guide », « Livre Adapté », « Livre Jeunesse Enfant », et « Livre Jeunesse Adolescent ».

Focus : Catégorie « Guide »

A travers cette catégorie, le jury souhaite récompenser les ouvrages contenant des renseignements pratiques facilitant la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

Lors de la 2ème édition du Prix Handi-Livres, en 2006, les membres du jury avaient ainsi choisi de primer l’ouvrage Handi Long de Ramon Espi, Président de l’association Handiplage. Un guide permettant de faciliter les vacances à la plage pour les personnes handicapées.

5 guides concourent cette année dans cette catégorie :

  • Atlas visuo-tactile - Région Midi-Pyrénées / Delphine PICARD / PUM - Presses Universitaires du Mirail
  • Handicap : affectivité, sexualité et dignité / Collectif « les Défis de civilisation » sous la direction de Ryadh SALLEM et Valérie DELATTRE / Les Défis de civilisation
  • Handicap et construction – Conception universelle de l’accessibilité / Louis-Pierre GROSBOIS / Editions du Moniteur
  • Troubles de l’alimentation & handicap mental sévère / Réseau Lucioles / Réseau Lucioles
  • Réussir son orientation et sa vie professionnelle quand on est DYS / Collectif FFDYS sous la direction d’Olivier BURGER et Vincent LOCHMANN / Editions Belin 
Atlas visuo-tactile - Région Midi-Pyrénées de Delphine PICARD

Ce guide propose aux personnes déficientes visuelles, non-voyantes ou malvoyantes d’accéder à la découverte des 25 Grands Sites de la région Midi-Pyrénées, avec la capacité de pouvoir se repérer dans cet espace. Le premier tome constitue un atlas spécifique recensant dix cartes des zones concernées : Région Midi-Pyrénées, Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne et les Grands Sites ; chacune d’elles pouvant être lue selon les deux modalités, visuelle et tactile, afin de satisfaire tous les types de public. Le second tome qui l’accompagne est l’outil indispensable à la lecture du premier puisqu’il vient légender chacune des dites cartes (symboles, reliefs, frontières, etc.) tout en apportant des précisions statistiques (superficie, nombre d’habitants) ainsi que des informations d’ordre historique sur les Grands Sites à explorer. Ce deuxième tome permettant bien entendu la même double lecture.

Handicap : affectivité, sexualité et dignité du Collectif « les Défis de civilisation » (sous la direction de Ryadh SALLEM et Valérie DELATTRE)

L’ouvrage dirigé par Ryadh Sallem et Valérie Delattre compile trente contributions qui invitent à réfléchir aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap, en matière de vie affective et sexuelle. Les auteurs, issus d’univers différents, apportent leurs expériences et leurs méthodes respectives pour envisager la personne dans son projet de vie, comme le suggère la loi de 2005. À l’unisson, ils posent la question de l’intimité de ces personnes et comment celle-ci doit être reconnue et organisée : davantage de dignité et moins de marginalité. Les problématiques soulevées sont à la fois théoriques, morales mais aussi très concrètes : quelle prévention des conduites à risques ? Le droit à la parentalité ? Le règlement intérieur au sein des institutions compétentes doit-il permettre la vie de couple et dans quelle mesure ? Et, bien entendu, la fameuse question des assistant(e)s sexuel(le)s en matière de handicap. Autant de questions posées que d’expériences partagées dans cet ouvrage qui s’attaque à un sujet aussi épineux qu’émouvant.

Handicap et construction – Conception universelle de l’accessibilité de Louis-Pierre GROSBOIS

Ce guide est une réflexion et un outil permettant de réfléchir et d’organiser le bâti en faveur de l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin d’améliorer le confort et le quotidien de celles-ci. A cet effet, il se propose de revenir sur le cadre législatif des lois de 1975 et 2005 afin de généraliser l’accessibilité à tous les types de bâtiments (neufs et existants), à la voierie et aux transports. Les différents chapitres sont ainsi conçus de façon à réfléchir les nouveaux modes de construction selon ce que la loi et ses évolutions permettent depuis – et aussi d’aller au-delà lorsque c’est possible. Dans tous les cas, l’auteur insiste sur la prise en compte des nouvelles règles applicables pour le bâti des structures et installations à venir mais également sur la rénovation possible de celles déjà en place. C’est aussi l’occasion pour lui de présenter des exemples architecturaux qui sont une réussite en matière d’accessibilité, pouvant ainsi servir d’exemple : les logements sociaux du canal de l’Ourcq à Paris ou le cinéma Sauvenière (province de Namur en Belgique) pour ne citer qu’eux.

Troubles de l’alimentation & handicap mental sévère du Réseau-Lucioles

Cet ouvrage apporte des informations pratiques pour identifier les troubles de l'alimentation, connaître leurs causes et conséquences et propose de nombreuses pistes de solutions. Il s’organise autour de dix chapitres qui décryptent attentivement l’ensemble des activités liées à l’alimentation, depuis la préparation du repas jusqu’aux gestes utiles à connaître dans les situations d’urgence. Mais c’est aussi une façon de passer en revue différents aspects plus méconnus des comportements alimentaires chez les personnes en situation de handicap mental – les troubles de l’attention ou le bruxisme pour ne citer qu’eux. La vocation étant d’apporter un outil accessible qui accompagne les familles dans la gestion pratique et quotidienne de ces troubles.

Réussir son orientation et sa vie professionnelle quand on est DYS du Collectif FFDYS (sous la direction d’Olivier BURGER et Vincent LOCHMANN)

Cet ouvrage collectif est le résultat de trois années d’enquête auprès des adhérents des associations sur l’orientation, l’insertion professionnelle et l’emploi des personnes Dys - personnes ayant un trouble cognitif spécifique, trouble des apprentissages comme la dyslexie (trouble du langage écrit), la dysphasie (trouble du langage oral) ou la dyspraxie (trouble du geste). Se trouve ainsi compilé l’ensemble des informations concernant la fin du parcours scolaire, l’entrée dans la vie active et le maintien et la réussite dans l’emploi. Le livre permet de repérer les organismes qui peuvent aider les jeunes et leur famille à s’orienter et à choisir un métier. Il prodigue également des conseils pour se préparer et optimiser son entrée dans un emploi, selon ses choix et ses capacités. Partant de situations réelles vécues par les familles, Réussir son orientation et sa vie professionnelle quand on est DYS dresse un tableau de toutes les formes d’orientation, d’insertion et de vie professionnelle quel que soit le niveau de qualification. De l’école d’ingénieur à l’IMPro (Institut Médico – Professionnel) en passant par l’apprentissage ou les métiers de l’agriculture, ce sont des réponses concrètes, apportées par des adultes concernées qui sont ici présentées ; sans oublier ce qui pourra faciliter leur autonomie comme l’obtention du permis de conduire.