Handi-Livres 2013 : Meilleur Roman : « Malentendus », de Bertrand Leclair

Handi-Livres 2013 : Meilleur Roman : « Malentendus », de Bertrand Leclair

L’auteur

Bertrand Leclair est romancier, essayiste et dramaturge. Il est l'auteur d'une douzaine de livres, de nombreuses fictions radiophoniques et d'une pièce de théâtre mêlant le français et la langue des signes, Héritages, créée à Paris en 2011 et en tournée depuis. Après avoir joué avec les codes du roman historique (Une guerre sans fin, 2008), du roman noir (L'invraisemblable histoire de Georges Pessant, 2010) et du récit érotique (L'amant Liesse, 2007), il prend cette fois à contre-pied les conventions du roman familial, ou roman intimiste. Derniers titres parus : Petit éloge de la paternité (Folio, 2010) et Dans les rouleaux du temps (Flammarion, 2011).

A noter

Publication : 9 janvier 2013

272 pages

1ère candidature au Prix Handi-Livres

Résumé

La vie de Julien Laporte exige d'être racontée, parce qu'elle est symptomatique, non seulement de l'histoire terrible des sourds au XXe siècle, le pire de tous, mais plus encore de la folie ordinaire des hommes, de leur capacité à désintégrer l'humain, à maudire le vif du vivant, seraitce avec les meilleures intentions du monde, serait-ce au nom de l'amour des autres ou en l'occurrence, de l'amour d'un fils.

Critique/Avis

L’auteur nous retrace la vie de Julien Laporte, de sa plus tendre enfance à l’âge adulte au moment du décès de son père. Il est difficile de donner des dates exactes, car l’auteur n’en donne quasiment pas lui non plus. Par ailleurs, le récit n’est pas chronologique, certainement pour donner plus de force au roman.

Il s’agit d’un ouvrage où se mêle la fiction, c’est à dire l’histoire de Julien, de sa famille et des rapports très difficiles entre les 2 camps, et l’histoire de la communauté sourde. L’auteur prend en quelque sorte le prétexte de ce roman pour retracer l’évolution de l’histoire des sourds. A moins que ce ne soit l’inverse : en toile de fond l’opposition entre les thèses oralistes et celles de la langue des signes et au premier plan, les conflits familiaux et les malentendus qui peuvent exister dans n’importe quelle famille.

D’où le titre du livre… 

Bertrand Leclair met en exergue l’incapacité de certains parents à aimer leurs enfants tels qu’ils sont et non pas tels qu’ils voudraient qu’ils soient. 

L’histoire

L’histoire se déroule sur plusieurs années, une quarantaine à peu près… De la naissance, dans les années 60, de Julien Laporte, dans le nord de la France à la mort de son père dans les années 2000.

Marie Claude et Yves Laporte découvrent un jour que leur fils cadet, Julien est sourd. C’est l’unité familiale qui s’effondre dans un premier temps. Mais, très vite, le père de famille, imprimeur, souhaite reprendre à son compte les thèses de l’inventeur Graham Bell et corriger la surdité de son enfant. Il veut à tout prix que son fils apprenne à parler, persuader qu’il s’agit de la meilleure façon pour lui de s’en sortir dans le vie… Il souhaite aussi tirer un livre de cette expérience.  

Mais en grandissant, Julien, se sentant incompris et oppresser au sein de sa famille, décide à l’âge de 20 ans de s’enfuir de chez lui et de se rendre à Paris pour découvrir la langue des signes… Il ne donne quasiment plus de nouvelles à sa famille. Il se marie, devient père à son tour et ne revient sur les terres de son enfance qu’au décès de son père.