Télévision : légère progression de la représentation du handicap

Une personne tient une télécommande dans la main pour changer les chaînes de sa télévision

Pour la première année, la proportion de handicap visible à la télévision a atteint la barre symbolique des 1 % en 2022, contre 0,8 % l’année précédente. C’est ce que révèle le « Baromètre de la représentation de la société française » de l’Arcom (ex-CSA), publié courant juillet 2023.

Cette progression est toutefois mineure en comparaison du nombre de personnes en situation de handicap en France. En effet, la part des personnes en situation de handicap chez les 15 ans et plus en France est estimée à 13 %.

Surreprésenté dans les fictions

Dans ce rapport annuel, qui a nécessité le visionnage de 2 700 programmes diffusés sur 19 chaînes de télévision, on apprend également que les handicaps mentaux, psychiques et cognitifs ont été les plus représentés en 2022 (38 % des handicaps perçus), suivis du handicap moteur (18 %), du nanisme (17 %), du handicap visuel et/ou auditif (9 %) et enfin les maladies invalidantes (1 %).

Par ailleurs, le handicap était essentiellement visible dans les fictions (71 %), puis ensuite dans les programmes d’information (12 %). Les personnes handicapées restent néanmoins encore peu visibles dans les divertissements (5 %).

L’autorité de régulation rappelle que les résultats de son baromètre doivent être « appréhendés en conscience des limites inhérentes à la méthodologie du baromètre de la diversité, qui ne permet d’indexer que le handicap visible ou le handicap induit ou déclaré par la personne qui s’exprime à l’écran ». En effet, aujourd’hui environ 80 % des handicaps reconnus sont invisibles.