Rentrée littéraire : 200 livres en braille ou audio dès leur sortie en librairie

Une personne prend un livre dans l'étagère d'une librairie

Entre août et octobre, ce sont 466 nouveaux romans qui vont faire leur apparition dans nos librairies à l’occasion de la rentrée littéraire 2023. Bien que le nombre de parutions soit en constante baisse depuis 2019, une rentrée littéraire est toujours synonyme de découverte et d’émotions.

A cette occasion, et pour la 10ème année consécutive, les équipes de l’association Valentin Haüy se sont mobilisées pour proposer à ses abonnés près de 200 livres en audio et en braille numérique dès la sortie des titres en librairies. Parmi eux, des ouvrages très attendus, comme L’amour de Serge Bégaudeau, L’enragé de Sorj Chalandon, Perspective(s) de Laurent Binet, Trust de Hernan Diaz, Psychopompe d’Amélie Nothomb, Sarah, Susanne et l’écrivain d’Éric Reinhard, et bien d’autres !

Gratuitement disponibles pour rendre la lecture accessible à tous

Pour Céline Bœuf, responsable adjointe de la Médiathèque Valentin Haüy, il s’agit de « la seule et unique occasion de l’année où nos bénéficiaires disposent d’un livre le même jour que leurs proches ».

A l’origine de cette initiative, un triste constat : seulement 8 % des livres édités chaque année en France font l’objet d’une adaptation et sont donc accessibles aux personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire à cause d’un handicap. Une véritable pénurie de livres accessibles, à laquelle l’association Valentin Haüy souhaite donc faire face grâce à ce travail d’adaptation mené en partenariat avec le Syndicat National de l’Édition et le Centre National du Livre.

> Retrouvez tous les ouvrages de la rentrée littéraire 2023 sur la plateforme Éole en audio et en braille numérique.