Louvre : un nouvel espace inclusif et multisensoriel pour découvrir la sculpture

Une personne touche une reproduction de la statue de Louis XIV de Girardon

Au cœur de l’aile Denon, le musée du Louvre a inauguré l’Espace de découverte de la sculpture. Ouvert à tous depuis le 28 septembre 2023, cet espace de 80 m2, pédagogique et inclusif, offre une expérience multisensorielle : moulages à toucher, cartels en braille, matériaux à manipuler, récits sonores, animations visuelles, etc. Le but est de permettre à tous les publics de découvrir et comprendre la sculpture, du Moyen Âge au XIXème siècle.

Trois thèmes guident l’expérience : les matériaux et leurs milieux naturels, l’atelier du sculpteur et les fonctions des œuvres sculptées. Le visiteur est ainsi appelé à mobiliser tout son corps pour « entrer en relation avec la matière », comme le ferait le sculpteur lui-même.

Donner à tous des clés de compréhension de la sculpture

L’Espace de découverte de la sculpture réinvente la Galerie tactile, lieu emblématique de l’accessibilité du musée, créé dès 1995 au sein du département des Sculptures, qui permettait à des publics non-voyants et malvoyants de se constituer des repères formels et stylistiques grâce à des reproductions d’œuvres destinées à être touchées.

Le concept a donc été renouvelé et enrichi d’outils de médiation adaptés aux spécificités de chacun : des parcours en langue des signes française (LSF), des récits d’œuvres à écouter, des audiodescriptions, des cartels en braille, des plaques tactiles, des manipulations. En outre, une ligne de guidage parcourt l’espace d’exposition et facilite le déplacement autour des œuvres, dont la hauteur est adaptée au jeune public et aux visiteurs à mobilité réduite.

Ce nouveau lieu d’exposition, réalisé en partenariat avec le Fonds Handicap & Société, vient en complément d’autres dispositifs déjà existants au cœur du Louvre, comme la Petite galerie par exemple.


Photo : © 2023 musée du Louvre, Raphaël Chipault