Le lauréat du Marius de l'Audiodescription 2024 bientôt dévoilé

La statuette du Marius de l'audiodescription

L'audiodescription joue un rôle crucial dans l'expérience cinématographique pour les personnes non-voyantes et malvoyantes, en offrant une narration vocale des éléments visuels clés d'un film (actions, décors, costumes, expressions du visage, etc.). Les audiodescripteurs, de véritables professionnels du cinéma, ont, depuis 2018, un prix qui récompense leur travail et leur talent : le Marius de l’Audiodescription.

Porté par la CPFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) et l’association apiDV, le Marius a pour ambition de promouvoir le développement d’une audiodescription de qualité et à lui donner la place qu’elle mérite parmi les métiers de l’audiovisuel.

Renforcer la notoriété de l’audiodescription

Le lauréat de l’édition 2024 sera connu le 21 février prochain, lors d’une cérémonie de remise des prix organisée au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Les 255 membres du jury – dont 65 % de personnes non-voyantes – ont à choisir parmi les 5 long-métrages retenus dans la catégorie « Meilleur Film » des César :

  • « Anatomie d’une chute » de Justine Triet
  • « Chien de la Casse » de Jean-Baptiste Durand
  • « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry
  • « Le procès Goldman » de Cédric Kahn
  • « Le règne animal » de Thomas Cailley

Parmi les critères pris en compte dans le choix du grand vainqueur, on retrouve : les moyens techniques de l'audiodescription, l'originalité de l'approche narrative, l'efficacité de la communication des éléments visuels et l'impact global sur l'expérience cinématographique des personnes malvoyantes et non voyantes.

La cérémonie de cette 7ème édition sera également diffusée en direct sur la page Facebook du Marius.