Audiodescription : le film « Pupille » remporte le prix Marius 2019

Statuette du prix Marius de l'audiodescription

« Voir » un film bien qu’étant déficient visuel ? C’est possible grâce à l’audiodescription ! Cette dernière rend effectivement le cinéma accessible aux personnes mal et non-voyantes en donnant une explication vocale à une image, tout en veillant à respecter l’intention du réalisateur. Elle leur permet d’apprécier une œuvre cinématographique, de se forger un avis et de l’exprimer lors d’échanges culturels.

Distinguer la meilleure audiodescription

L’idée est venue en 2018 de récompenser la meilleure audiodescription. Celle qui aura permis aux personnes mal et non-voyantes de mieux apprécier le contenu d’une œuvre. Le prix Marius est né !

Le 19 février 2019 et pour la deuxième année consécutive, la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) - à l’origine de l’initiative - a ainsi célébré le cinéma avec la remise du Marius au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), en présence de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma.

« Pupille » plébiscité

Le jury, composé d’une centaine de personnes essentiellement déficientes visuelles, a sélectionné le Marius 2019 parmi la liste des 7 films nommés au César du meilleur film. L’audiodescription la plus plébiscitée est celle du film Pupille, écrite par Dune Cherville pour le laboratoire Hiventy. Il succède à Petit paysan, lauréat de la première édition pour l’audiodescription de Morgan Renault.