SEEPH 2023 : la transition numérique comme accélérateur pour l'emploi des personnes handicapées

Affiche de la SEEPH 2023

LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP organisent, sous le haut-patronage du Président de la République et le patronage du Parlement européen, la 27ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023. Depuis 1997, la SEEPH constitue un moment d’échange, de partage et de sensibilisation sur le travail des personnes en situation de handicap. C’est également l’occasion de faire le point sur les dispositifs mis en place pour faciliter leur insertion et leur maintien dans l’emploi.

Le thème choisi pour cette nouvelle édition est : « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? ». Les nouvelles technologies transforment notre société. Et pour les personnes en situation de handicap, elles ouvrent de nouvelles perspectives. LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP considèrent ainsi que les opportunités d’emploi qu’offre la transition numérique « nécessitent d’une part, de lutter contre l’illectronisme, et d’autre part de former davantage aux métiers du numérique ». Elles pensent également que cette transition numérique doit aussi accélérer la création d’outils de compensation toujours plus efficaces pour permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Opportunités d’emploi dans les métiers du numérique

Malgré une croissance ralentie ces dernières années, le secteur du numérique jouit d’une croissance de presque 6 % en 2023. Un secteur en tension puisque 85 000 offres d’emploi sur les métiers du numérique ne sont pas pourvues en France (source : Institut Montaigne). Parmi les activités les plus porteuses de la transition numérique on retrouve : la sécurité du système informatique d’une entreprise, la conservation des données dans le cloud, la création ou gestion d’un site web et l’analyse des données par l’intelligence artificielle.

Cependant, ce secteur reste difficilement accessible pour les personnes en situation de handicap, dont le taux de chômage est presque deux fois plus élevé que l’ensemble de la population (12 %, son plus bas niveau depuis huit ans). En effet, malgré tous les dispositifs existants, ce secteur nécessite un haut niveau de formation (Bac+2). Par ailleurs, beaucoup de métiers nécessitant un niveau d’études moins élevé deviennent plus difficile d’accès pour les personnes en situation d’illectronisme, la maîtrise des notions de base de l’informatique est en effet plus que jamais un prérequis indispensable.

De nouvelles formes de compensation rendues possibles

L’électronique, l’informatique et l’intelligence artificielle peuvent ouvrir de nombreuses portes dans le domaine de la communication pour des personnes en situation de handicap, notamment grâce à des outils de compensation permettant d’accéder à l’information, communiquer, travailler ou se divertir (lecteurs d’écran, logiciels adaptés, commandes visuelles, synthèses vocales…).

La SEEPH permet de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap. Pour cela, des actions concrètes et des évènements sont organisés partout en France : forums, séminaires, salons professionnels, conférences, ateliers, job-dating, journées portes ouvertes, webinaires, expos, etc... La 6ème édition de l’opération DuoDay aura lieu, pour sa part, le jeudi 23 novembre.

> Liste des évènements de la SEEPH 2023