Journée internationale des personnes handicapées 2023 : un développement durable pour, avec et par les personnes en situation de handicap

Un professeur en chaise roulante devant un tableau blanc

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Instauré par l’Organisation des Nations Unies (ONU), cet évènement est donc consacré au milliard de personnes vivant avec un handicap, dont 80 % vivent dans des pays en voie de développement. Il vise à promouvoir leurs droits et leur bien-être dans toutes les sphères de la société et du développement et à sensibiliser sur leur situation en matière de vie politique, sociétale, économique et culturelle.

Les multiples crises qui secouent le monde aujourd’hui rendent difficile la réalisation de nombreux « objectifs de développement durable » (ODD) que l’ONU s’est fixés d'ici à 2030. 17 objectifs qui répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés : pauvretés, inégalités, climat, paix, justice, etc.

Développement durable et prospérité pour tous... y compris les personnes handicapées

Mais le monde est encore plus en retard dans la réalisation de plusieurs objectifs qui concernent les personnes en situation de handicap. C’est pour cette raison que l’ONU estime que les efforts pour sauver les ODD en faveur des personnes handicapées « doivent être intensifiés et accélérés, étant donné que les personnes handicapées ont été historiquement marginalisées et ont souvent été celles qui ont été le plus mises à l'écart ».

Le thème choisi pour cette édition 2023 est donc : « Unis dans l'action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées ». Un changement fondamental dans l'engagement, la solidarité, le financement et l'action en faveur des personnes vulnérables, telles que les personnes en situation de handicap, est « essentiel » pour l’Organisation internationale. « La réalisation d’un développement véritablement durable pour les personnes handicapées nécessite que l’on se concentre très précisément sur les besoins et les droits qu’elles ont », a ainsi déclaré António Guterres, Secrétaire général des Nations unies.

De nombreuses associations et organisations soutiendront cette Journée à travers des manifestions organisées dans le monde entier dans le but de promouvoir et protéger les droits fondamentaux et la dignité des personnes handicapées. En France, cet évènement sera l’occasion de faire le point sur les droits des personnes en situation de handicap au niveau national et de modifier le regard que nous portons sur elles.