Journée internationale de l'Epilepsie 2024

Affiche de la Journée internationale de l'Epilepsie 2024

Environ 50 millions de personnes vivent avec l’épilepsie dans le monde. On estime qu’elles seraient 650 000 en France. Or, cette maladie neurologique handicapante est encore très méconnue et les patients bien souvent stigmatisés.

La Journée internationale de l’Épilepsie, organisée cette année le lundi 12 février dans plus de 140 pays, a ainsi pour objectif de changer le regard sur la maladie et les personnes épileptiques en luttant contre les idées reçues. En France, des associations, comme Épilepsie-France, coordonneront des campagnes nationales d’information et de communication pour mieux faire connaître l’épilepsie.

Sensibiliser pour lutter contre la stigmatisation

La stigmatisation liée à l'épilepsie existe à tous les niveaux de la société et nuit à la qualité de vie et au bien-être social des personnes épileptiques et de leurs familles. Elle peut retarder également le diagnostic et le traitement puisque certaines personnes hésitent à demander une aide médicale par crainte de la discrimination. La sensibilisation du grand public est donc indispensable.

L'épilepsie est une maladie cérébrale chronique non transmissible qui touche des personnes de tous âges, aussi bien les hommes que les femmes. Elle se caractérise par une activité électrique anormale provoquant des convulsions ou un comportement inhabituel et, parfois, une perte de conscience.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) évalue que le taux de mortalité des personnes épileptiques est trois fois supérieur à celui de la population générale. Par ailleurs, 70 % des personnes épileptiques pourraient vivre sans crise si elles étaient correctement diagnostiquées et traitées.