DuoDay 2023 : emploi et handicap, et si on commençait par un duo ?

Affiche du DuoDay 2023

Fort de ses précédents succès, le DuoDay revient pour une 6ème édition le jeudi 23 novembre 2023. S’inscrivant dans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), cette initiative annuelle portée par le ministère en charge des Personnes handicapées consiste, pour tout employeur, collectivité, association, à accueillir une personne en situation de handicap pour former un duo avec un professionnel volontaire le temps d’une journée.

Un levier vers l’emploi

L’opération permet aux employeurs de découvrir les atouts et qualités professionnelles de personnes en situation de handicap, tout en offrant l’opportunité à ces dernières de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel ou amorcer un parcours d’insertion. Le DuoDay peut en cela représenter une vraie étape vers l’emploi !

Cet évènement est aussi une opportunité singulière de se rencontrer pour changer de regard et dépasser les préjugés sur l’emploi et le handicap.

Un succès grandissant

En 2022, le DuoDay a mobilisé :

  • 11 506 employeurs
  • 39 219 offres de duos proposées par ces employeurs (+30 % par rapport à 2021)
  • 34 189 personnes en situation de handicap inscrites
  • 20 746 duos enregistrés sur la plateforme
  • 3 787 structures accompagnantes impliquées

A l’issue de cette édition, près de 20 % des candidats ont eu une opportunités professionnelle directement générée par le DuoDay.