20 ans de Semaine pour l’emploi des personnes handicapées !

20 ans de Semaine pour l’emploi des personnes handicapées !

Créée en 1997 à l’initiative de LADAPT, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est devenue en 2015 la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Placé sous le haut patronage du Président de la République, cet événement poursuit un objectif clair : contribuer à modifier la perception du handicap en entreprise et dans la société.

L’emploi accompagné et l’emploi des jeunes diplômés

Cette 21ème édition de la SEEPH a lieu du 13 au 19 novembre 2017. La 3ème semaine de novembre est désormais devenue un rendez-vous incontournable en France mais également en Belgique, en Espagne et en Italie grâce aux partenariats tissés. La SEEPH c’est chaque année environ 150 actions organisées par LADAPT sur tout le territoire, grâce à son réseau d’établissements sanitaires, de services médico-sociaux et ses bénévoles. Mais de nombreux partenaires – associatifs, entreprises, institutions, médias – déclinent également leurs propres programmes de sensibilisation et de formation, en entreprise et sur l’espace public.

Cette édition 2017 aura deux thématiques fortes : l’emploi accompagné et l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap.

> Retrouvez l’ensemble des événements prévus en cliquant ICI.

Un contexte difficile

Malgré des perspectives économiques plutôt favorables en 2017 en France, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés inscrits au Pôle Emploi stagne par rapport à 2016, alors que le nombre de reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est en augmentation.

En Europe, alors qu’on estime qu’il y a 80 millions de personnes en situation de handicap au sein de l’UE (1/6 de la population européenne !), moins d’un adulte handicapé sur deux est dans l’emploi (source : Eurostat, 2014 pour l’année 2011, pour une population de 15 à 64 ans déclarant avoir un handicap). Un chiffre (47,3%) d’autant plus alarmant que le taux d’emploi des européens de 15-64 ans n’ayant pas de handicap est de 66,9%. Or, les difficultés à accéder à une situation professionnelle ont un impact direct sur le niveau de vie et l’inclusion sociale.