Plus de 60 000 secouristes en santé mentale formés en France

Une femme tient dans ses mains le manuel des premiers secours en santé mentale

Au 1er juin 2023, 60 831 personnes avaient été formées au secourisme en santé mentale en France. L’objectif de 60 000 secouristes pour fin 2023, fixé lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie organisées en 2021, est donc d’ores et déjà atteint avec 7 mois d’avance.

La santé mentale constitue un enjeu essentiel de santé publique, en particulier depuis la pandémie de Covid-19. Les troubles psychiques touchent près d’1/5 de la population, soit 13 millions de Français d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Diffuser une culture de la santé mentale dans la société

Né en Australie en 2000, le secourisme en santé mentale a fait ses preuves dans 24 pays. Adapté en France depuis 2019, il s’adresse à tout individu souhaitant être mieux informé sur le sujet et en capacité d’apporter au besoin une aide à une personne en souffrance dans son entourage (cercle familial ou amical, collectif de travail…).

Conçue sur le modèle des « gestes qui sauvent », la formation au secourisme en santé mentale permet une meilleure connaissance de la santé mentale, des troubles psychiques, un repérage de ces troubles et donne des éléments pour savoir réagir devant une personne en souffrance ou en crise. Ce dispositif ne se substitue en rien à une prise en charge des personnes concernées par des professionnels, mais favorise un recours aux soins plus précoce et contribue à lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques.

Le nouvel objectif de la France est désormais d’atteindre le cap des 150 000 secouristes formés en 2025.


Photo : © PSSM / Facebook