Mieux prévenir les maltraitances sur les personnes handicapées ou âgées

Une femme âgée est victime de maltraitances par un jeune homme

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, ont lancé, lundi 6 mars 2023, les États généraux des maltraitances. Une grande concertation citoyenne qui doit aborder la question des maltraitances subies par les personnes âgées, en situation de handicap et/ou en situation de précarité.

Des outils d’information et de prévention en FALC

A cette occasion, Geneviève Darrieussecq a souhaité mettre à disposition des professionnels et du grand public trois bandes-dessinées en facile à lire et à comprendre (FALC), réalisées avec Santé BD. L’objectif est d’expliquer de façon compréhensible et accessible les situations de maltraitance visibles ou invisibles, volontaires ou involontaires, mais également de faciliter la prise de parole et la prévention sur ce sujet difficile.

S’inscrivant dans la construction de la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, ces États généraux ont pour ambition de permettre de traiter de manière plus efficace et plus rapide les alertes de maltraitances envers les personnes. Ils s’appuieront pour cela sur les contributions apportées par les experts, les acteurs du secteur mais également les personnes concernées.

> Télécharger : BD 1, BD 2, BD 3