Bac 2019 : les aménagements en cas de handicap

Des candidats au baccalauréat composent pendant une épreuve

Le coup d’envoi du Baccalauréat 2019 est donné lundi 17 juin à 8h avec la traditionnelle épreuve de philosophie. 553 814 candidats des bacs généraux et technologiques découvriront à ce moment-là leur sujet de philo. 189 780 élèves du bac professionnel commenceront, eux, à 9h30 avec l’épreuve de français. Ce sont donc près de 743 500 candidats, de 11 à 77 ans, qui seront convoqués dans 4 635 centres d’examen pour cette nouvelle session.

Parmi eux, 49 440 candidats de classes de première et de terminale sont en situation de handicap. Ils sont concernés par des aménagements d’épreuves qui peuvent être de plusieurs ordres, parmi lesquels :

  • un temps d’épreuve majoré ;
  • une répartition des épreuves sur la session normale et la session de remplacement ;
  • pour les épreuves obligatoires de langue vivante à l’oral, une possibilité de dispense ;
  • une assistance humaine ou l’utilisation d’outils informatiques adaptés ;
  • pour les candidats malvoyants, une transcription des sujets en braille ou en gros caractères avec fort contraste ;
  • des épreuves orales obligatoires par visioconférence ou webconférence (voir plus bas).

Comment en bénéficier ?

De plus, les candidats concernés peuvent demander la conservation pendant cinq ans des notes de leur choix obtenues à l’examen (quelle que soit leur valeur). Les autorités académiques ont par ailleurs la possibilité d’ouvrir des centres d’examen adaptés si certains élèves, accueillis dans des établissements hospitaliers pour des séjours de longue durée ou recevant des soins en liaison avec ces établissements, ne peuvent aller composer dans des centres ouverts dans les établissements scolaires.

Pour bénéficier de ces mesures, les candidats doivent adresser une demande à l’un des médecins désignés à cet effet par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Au vu de la situation particulière du candidat, le médecin rend un avis sur lequel s’appuie le rectorat pour décider des aménagements ou des adaptations d’épreuves. L’avis du médecin ne préjuge pas de la décision du recteur.

Passer les épreuves en visio ou webconférence

Certains candidats peuvent passer à distance leurs épreuves orales obligatoires grâce à des visioconférences ou des webconférences. Ce dispositif s’adresse à des candidats au profil très spécifique : géographiquement éloignés des centres d’examen, en situation de handicap, hospitalisés, incarcérés, et dans l’impossibilité de se déplacer jusqu’au centre d’examen. Ces candidats sont avertis par le recteur de leur académie, qui est le garant du principe d’égalité entre tous les candidats à l’examen. Le recteur s’assure de la qualité, de la sécurité et de la confidentialité des échanges entre le candidat et l’examinateur. Un surveillant est présent auprès du candidat pour contrôler le bon déroulement de l’épreuve. Par ailleurs, des réunions de jurys peuvent également se tenir en visioconférence ou en webconférence.